Le marché de la musique enregistrée en baisse de 5,7%

Publié le 14/09/2011 à 10:34

Le marché de la musique enregistrée en baisse de 5,7%

Publié le 14/09/2011 à 10:34

Par AFP

Le marché de la musique enregistrée a une nouvelle fois reculé, de 5,7%, au premier semestre 2011, mais les ventes numériques continuent de progresser fortement, selon les chiffres publiés mercredi par la Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Sur les six premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté au total 225,9 millions d'euros.

Les ventes physiques continuent de s'effondrer avec une chute de 12%, à 172,7 millions d'euros.

En revanche, les ventes numériques augmentent de 22,7%, à 53,2 millions d'euros. La part du marché du numérique s'établit désormais à 23,5%.

Sur ce segment, les revenus tirés des abonnements ont bondi de 103% à 12,3 millions d'euros, et représentent désormais 23,2% des revenus numériques, contre 14,1% au premier semestre 2010.

Les revenus du streaming financés par la publicité ont augmenté de 44,7% (6,8 M EUR) et représentent 12,9% des revenus numériques.

Les téléchargements à l'unité restent la principale source de revenus numériques (51,3% de ce segment) et continuent de progresser (+13,2% à 27,3 millions d'euros).

Les revenus tirés de la téléphonie mobile sonnerie...), un marché en fin de cycle, poursuivent leur baisse (-20,2% à 6,7 M EUR).

Lors d'un point presse, le président du Snep Denis Ladegaillerie s'est félicité de l'"accélération de la croissance des revenus numériques".

Pour la première fois en juillet, la hausse des revenus numériques, qui a bondi de 45%, a compensé la baisse du marché physique sur le mois, a-t-il noté.

"Les prochains mois seront déterminants pour dessiner la tendance de l'année", a estimé le directeur général du Snep David El Sayegh, rappelant que "60% du chiffre d'affaires de la musique enregistrée" était réalisé entre septembre à décembre.

Sur le premier semestre, "Dans l'oeil des Enfoirés 2011" des Enfoirés est l'album qui s'est le mieux vendu. Il a été suivi par "Bretonne" de Nolwenn Leroy, "Alone in iz world" d'Israel Kamakawiwoole, "Jamais seul" de Johnny Hallyday et "Gloria" des Prêtres.

Le Snep, principal syndicat de producteurs de disques regroupant notamment les quatre majors, souhaite l'instauration d'un dispositif de soutien à la production phonographique locale.

Une mission d'étude sur le financement de la diversité musicale à l'ère numérique doit prochainement rendre ses conclusions au ministre de la Culture.

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 53 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.