Le lancement du iPad plombe le titre d'Apple

Publié le 28/01/2010 à 16:11

Le lancement du iPad plombe le titre d'Apple

Publié le 28/01/2010 à 16:11

L'iPad sera vendu d'ici 60 à 90 jours aux États-Unis à un prix variant entre 499 et 829 $ US. Photo : Bloomberg

Après une journée en dents de scie, le titre d’Apple est encore malmené à la Bourse de New York. Visiblement, les investisseurs ne sont pas rassurés malgré la présentation spectaculaire du iPad, hier après-midi, par le président d'Apple Steve Jobs.

DIAPORAMA : L'iPad en détails

BLOGUE : L'iPad en entreprise : oubliez ça!

PLUS : L'iPad en dix points

PLUS : Les détails sur le lancement du iPad

PLUS : Le iPad déçoit des développeurs

En fin de journée, l’action reculait de 4,13%, ou 8,60 dollars US, à 199,29 dollars US. À la fermeture mercredi, le titre d’Apple avait gagné un maigre 1,94 dollar US, ou 0,94%, au Nasdaq pour se transiger à 207,88 dollars US.

Hier, Steve Jobs a dévoilé à San Francisco sa nouvelle tablette numérique à mi-chemin entre l'iPhone et l'ordinateur portable.

Le patron d'Apple a en outre assuré que l'iPad serait plus agréable pour lire des livres, jouer à des jeux et regarder des vidéos que n'importe quel ordinateur portable ou téléphone intelligent. Le logiciel de l'iPad inclut également un calendrier, des cartes, un lecteur vidéo, et toutes les fonctionnalités de l'iPod pour écouter de la musique, la seule différence étant la taille de l'écran.

Réserve chez les analystes

Le iPad ne deviendra pas un produit de consommation de masse avant un an, selon le courtier américain Piper Jaffray. C’est que les consommateurs vont attendre que le prix descende sous les 499 dollars US ce qui entrainera plus d’éditeurs de contenu dans l’aventure, selon Gene Munster, analyste à la firme basée à Minneapolis.

«Le iPad doit se vendre entre 300 $ US et 400 $ US,» estime M. Munster. «C'est un produit étonnant, mais les investisseurs doivent s’attendre à ce que ce produit prenne un certain temps avant de prendre son envol.»

Selon Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, Apple pourrait vendre environ 4 millions de iPad en 2010.

De son côté Toni Sacconaghi, de Sanford C. Bernstein & Co., a prédit des ventes de 3 millions d’unités du iPad dans la première année.

Certains sont plus optimistes et parle de 6 millions d’exemplaires vendus pour la première année. «À leur première année, les ventes de iPhone et de iPod ont atteint 6 millions d'unités - nous pensons que le nouveau produit d’Apple atteindra le même niveau de ventes à se première année», estime Ashok Kumar, directeur général chez Northeast Securities, en entrevue à Bloomberg TV.

En vente quand ?

L'iPad sera vendu d'ici 60 à 90 jours aux États-Unis à un prix variant entre 499 et 829 $ US. Apple prévoit être en mesure d'offrir le iPad à l'extérieur des États-Unis en juin ou en juillet. Le prix de base annoncé en dollars américains correspond à environ 530 dollars canadiens.

Les technophiles canadiens devront toutefois patienter encore plusieurs mois avant de pouvoir mettre la main dessus.

Le iPad technique

L'iPad possède un écran tactile de 24,6 cm, fait 1,25 cm d'épaisseur, pèse 680 grammes et est proposé avec une mémoire flash de 16Go, 32Go ou 64Go. Cette tablette numérique dispose d'une connexion Internet en wi-fi, du bluetooth, et une autre version de l'iPad peut également sur connecter en 3G via un opérateur téléphonique.

La batterie peut durer jusqu'à dix heures et l'appareil peut rester en veille pendant un mois, selon Steve Jobs.

M. Jobs a indiqué que les modèles wi-fi seront disponibles en sol américain d'ici deux mois et que les modèles 3G le seront dans trois mois.

Avec Bloomberg et PC

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?