Le fléau des revendeurs de consoles de jeux vidéo

Publié le 16/03/2021 à 17:02

Le fléau des revendeurs de consoles de jeux vidéo

Publié le 16/03/2021 à 17:02

Par La Presse Canadienne
Une personne qui sort d'un commerce avec une PS5

La PS5 se vend 499$ ou 630$ dans les magasins, selon la version choisie, mais son prix de revente a atteint jusqu’à 1500$ pièce sur des sites comme Facebook Marketplace et Kijiji. (Photo: La Presse Canadienne)

La pénurie de consoles de jeux vidéo pendant la pandémie de COVID−19 a été très lucrative pour les revendeurs comme Rick Charles.

Le chef de projet de 25 ans a réalisé jusqu’à 500$ de profits sur la vente de chaque nouvelle PlayStation 5, la plus récente version de la console de Sony, tant convoitée.

«Tout le monde savait que Sony n’allait pas être en mesure de répondre à la demande, et quand des gars en achètent 20 ou 50 à la fois, l’acheteur au détail moyen n’a aucune chance», a−t−il expliqué lors d’une entrevue. 

Et donc les acheteurs, en particulier les parents avant les vacances de Noël, étaient prêts à débourser beaucoup d’argent pour la dernière PS5. Celle−ci se vend 499$ ou 630$ dans les magasins, selon la version choisie, mais son prix de revente atteignait jusqu’à 1500$ pièce sur des sites comme Facebook Marketplace et Kijiji au plus fort des confinements de la deuxième vague.

Même si ces prix sont redescendus depuis entre 750$ et 950$, c’est encore beaucoup d’argent pour les ménages aux budgets limités. Cependant, des experts affirment qu’il existe d’autres moyens, plus abordables, d’étancher la soif de jeux.

Le jeu vidéo a explosé en popularité pendant la pandémie, car les gens se sont retrouvés avec davantage de temps libre. Ils peuvent en outre utiliser les appareils de jeux pour communiquer avec leurs amis.

Au Canada, les dépenses consacrées aux jeux sur ordinateur personnel, consoles de jeux et téléphones mobiles ont augmenté pour atteindre près de 2,9 milliards $US en 2020. Cette valeur devrait atteindre plus de 3 milliards $US en 2021, a estimé Morris Garrard, analyste de recherche sur la technologie mobile et les jeux pour la firme britannique Futuresource Consulting.

Les marchés auxiliaires tels que celui des casques de jeu ont également connu un boom de la demande (tant pour les jeux que pour le travail et les études à domicile), les expéditions au Canada augmentant de 29% d’une année à l’autre en 2020.

 

Une demande appelée à diminuer

La demande excédentaire de nouvelles consoles devrait diminuer au milieu de l’année, avec de nouvelles vagues de réapprovisionnements, a affirmé M. Garrard.

Walmart indique qu’il réapprovisionne les consoles PS5 en ligne pour fournir une «occasion juste et équitable» d’acheter l’article recherché.

«Cela donne à tous les clients le même accès au plus grand nombre de produits et nous permet de communiquer avec tous les clients en même temps», a expliqué la porte−parole, Felicia Fefer, dans un courriel.

«Lorsque nous réapprovisionnons, nous préférons surprendre et ravir nos clients plutôt que de fournir un préavis», a−t−elle indiqué, ajoutant qu’il y avait une limite d’une console par client.

Nathan Santos, âgé de 23 ans, a effectué des recherches en ligne tous les jours pendant des mois avant de tomber finalement sur une console un soir, sur le site de Walmart.

«J’ai probablement ouvert la page 15 secondes après la publication d’une notification, et les versions numériques de la console (sans lecteur de disque) s’étaient déjà envolées, alors je me suis dit que je n’attendrais plus et j’ai acheté la version (avec lecteur de disque)», a raconté l’enseignant suppléant d’une école primaire de Mississauga, en Ontario.

«Je n’arrivais pas à y croire. J’ai même envoyé une vidéo à quelques−uns de mes amis sur Snapchat, essentiellement sous le choc.»

M. Santos n’est pas un grand partisan des revendeurs, qu’il accuse d’empêcher les joueurs de mettre la main sur des systèmes au prix de détail.

«Je ne suis pas prêt à payer plusieurs centaines de dollars de plus pour cette console, alors que je sais que je pourrai éventuellement en obtenir une au prix de détail.»

Les pénuries trouvent leur source dans les problèmes qui ont limité la production de puces à semi−conducteur, un problème qui sévit également dans l’industrie automobile.

 

D’autres options moins coûteuses

Kris Alexander, professeur adjoint à la RTA School of Media de l’Université Ryerson, note que même si certains laissent entendre que les restrictions d’approvisionnement sont intentionnelles, des pénuries similaires ont affecté les versions précédentes des consoles PlayStation précédentes et d’autres systèmes de jeux comme la Xbox Series X et S.

«Il n’y a aucune confirmation permettant de conclure que cela a été fait à dessein ou non, mais il y a une chronologie permettant de constater que cela s’est produit avec la PS2, la PS3, la PS4 et maintenant la PS5», a−t−il observé.

Celui qui se décrit comme un professeur de jeux vidéo a ajouté qu’il n’était pas nécessaire d’être riche pour profiter du passe−temps, puisque certains jeux gratuits sont disponibles en ligne et d’anciennes consoles usagées peuvent être achetées.

«Je n’ai jamais eu l’argent pour acheter une console dans sa première année de sortie, à l’exception de la Sega Dreamcast, en 1999», a noté M. Alexander, ajoutant qu’il jouait toujours à l’ancienne Wii U avec ses enfants.

«Si nous pouvons simplement prendre nos distances du battage médiatique pendant une seconde, nous pouvons voir qu’il existe une pléthore de jeux gratuits, dont plusieurs créés par des (studios de classe mondiale) et auxquels il est possible de jouer gratuitement immédiatement.»

Les bibliothèques sont également de bons endroits pour trouver des jeux gratuitement, a poursuivi Kent Sikstrom, responsable des relations communautaires pour Kijiji Canada, qui a vu une augmentation de 372% des recherches pour le terme PlayStation au cours des premières semaines de la disponibilité de la nouvelle console, l’automne dernier.

Cette vague d’excitation initiale a également été observée avec d’autres systèmes de jeu comme la Xbox et la Nintendo Switch.

En plus de la recherche de nouvelles PS5, la demande de systèmes reconditionnés et d’occasion a également augmenté, car les personnes qui ont éprouvé des difficultés pendant la pandémie recherchent des offres.

Certaines entreprises proposent des services d’abonnement à la location de jeux vidéo et des jeux plus anciens peuvent être échangés contre un nouveau titre.

«Ainsi, il est toujours possible de jouer aux jeux récents, un jeu à la fois, pour un abonnement mensuel, ce qui est beaucoup moins cher que, disons, 100$ pour le dernier jeu.»

Sur le même sujet

Record des ventes de jeux vidéo aux États-Unis en 2020

15/01/2021 | AFP

Le total des revenus générés par l’industrie est en hausse de 27 % ou 12 milliards de dollars par rapport à 2019.

La plateforme de jeux Roblox valorisée à 29,5 milliards

07/01/2021 | AFP

La start-up a annoncé qu'elle entrerait finalement à Wall Street via une cotation directe.

À la une

Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord

16/04/2021 | François Normand

ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.

Entrepreneuriat: le «trou noir» afflige le Québec

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

La pérennité des nouvelles entreprises est faible dans la province, démontre une étude de l’UQTR.

La devise des entrepreneurs québécois: «Je veux changer le monde»

16/04/2021 | Emmanuel Martinez

Contrairement à ceux de l'étranger, les entrepreneurs québécois veulent «changer le monde», selon une étude de l'UQTR.