Le dragon chinois est enrhumé

Publié le 26/11/2008 à 00:00

Le dragon chinois est enrhumé

Publié le 26/11/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
La Banque mondiale prévoyait initialement une croissance de 9,2% pour 2009 après avoir enregistré une augmentation de 9,4% en 2008. Les exportations de la Chine devraient quant à elles passer d'une croissance de 11% en 2008 à 3,5% en 2009, une conséquence directe du ralentissement économique mondial.

L'inflation devrait continuer de descendre après une montée fulgurante due aux prix des aliments et aux prix des matières premières qui sont revenus dernièrement à des niveaux plus modestes. Selon la Banque mondiale, tous les yeux sont maintenant sur les dépenses publiques.

« L'emphase sera mise sur l'accélération et l'augmentation des investissements dans les infrastructures avec plusieurs projets se concentrant sur le développement à long terme et sur l'amélioration du niveau de vie », soutient David Dollar, le directeur Chine de la Banque mondiale.

La Banque encourage la Chine à s'orienter vers un modèle de croissance plus axé sur la demande domestique et la satisfaction de besoins comme la production efficace d'énergie, les transports publics urbains et les trains à haute vitesse.

On met également en garde contre l'impact de la corruption chinoise dans l'application du plan de sauvetage. Selon la Banque, il pourrait être difficile de dépenser une somme d'argent aussi importante avec transparence et efficacité dans des délais aussi courts.

Rappelons que la Chine a annoncé un plan de relance de 4.000 milliards de yuans, soit 586 milliards de dollars, jusqu'à la fin 2010 qui vise à stimuler investissements et demande intérieure.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.