Le cofondateur de Twitter espère une « rupture » de la finance

Publié le 09/12/2009 à 16:09

Le cofondateur de Twitter espère une « rupture » de la finance

Publié le 09/12/2009 à 16:09

Par Alain McKenna

Photo: Square

Blogue. Le mois dernier, le cofondateur du réseau Twitter, Jack Dorsey, a levé le voile sur un nouveau petit gadget qui permettrait aux commerçants de traiter les paiements par carte de crédit à partir d'un téléphone mobile. Appelée Square, cette technologie viendrait rivaliser les coûteux terminaux électroniques de paiement qu'on voit partout.

En conférence à Paris, ce matin, M. Dorsey a résumé la vision derrière Square en affirmant qu'il serait pas mal temps que les sociétés financières soient confrontées à de nouvelles technologies « de rupture » (disruptive technologies, en anglais), un peu comme le iPod a mis les grands studios musicaux à sa botte, au tournant du millénaire.

Square est un petit adaptateur qui se branche dans la fiche pour casque d'écoute d'un téléphone mobile. Pour la démonstration, on le voit sur un iPhone, bien évidemment. On glisse la bande magnétique d'une carte de crédit dans la fente de cet adaptateur, et la transaction se fait par la magie des ondes cellulaires.

Une fonction de saisie du numéro de la carte via le capteur photo du téléphone est aussi envisagée : on prend une photo et le logiciel en tire le numéro de la carte.

Côté sécurité, le système est conçu de manière à ce que la photo et la signature du titulaire de la carte apparaissent sur l'écran du iPhone, au moment ou celui-ci doit signer. C'est une belle théorie, qui demande que tout le monde se crée un compte d'utilisateur sur le site de Square, alors n'espérons pas trop fort.

Dorsey promet aussi un service « instantané, sans contrat, sans frais mensuels ou cachés. » Après la transaction, le reçu peut être envoyé par courriel ou message texte, s'il n'est pas imprimé sur-le-champ.

Bref, si jamais ça fonctionne, ça ferait sans doute plaisir à de nombreux commerçants de pouvoir troquer un terminal de paiement, qui semble coûter cher, pour un tel gadget.

Sans doute aussi qu'Alain Bouchard, président de Couche-Tard, serait le premier à s'inscrire. Après tout, il proposait récemment de créer une carte de paiement propre à son réseau de dépanneurs, exaspéré par la somme que son entreprise remet chaque année aux Mastercard et Visa de ce monde.

Il reste toutefois quelques défis à relever pour Square. D'abord, les gens présents lors de sa conférence, dans le cadre de l'événement LeWeb 2009, ont eu droit à une démonstration où le système a eu de la difficulté à lire le numéro de la carte de crédit qu'on lui a présentée.

Ensuite, si le clonage de votre carte de crédit vous fait peur, ce n'est pas Square qui vous rassurera à ce sujet...

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.