Le cloud-gaming à toutes les sauces pour bientôt?

Publié le 04/03/2010 à 12:00

Le cloud-gaming à toutes les sauces pour bientôt?

Publié le 04/03/2010 à 12:00

Par Alain McKenna

Blogue. Le jeu vidéo dans le nuage, ou cloud-gaming, est un concept relativement nouveau, mais ça n'empêche pas plusieurs entreprises de rêver du jour où elles pourront offrir des jeux vidéo à la planète entière, à travers un fureteur Web, un téléphone mobile ou un téléviseur de salon, à la seule condition qu'ils soient branchés à Internet.

Un bref article dans l'édition de février du mensuel américain Wired (je dois être le dernier à le recevoir à la maison) met en relief trois projets de jeux vidéo dans le nuage, en commençant, comme il se doit, par OnLive, la startup californienne qui a fait tout un splash au E3, l'an dernier, en proclamant pouvoir remplacer les superconsoles à la Playstation 3 ou à la Xbox 360 par un terminal bas de gamme et des tonnes et des tonnes de serveurs informatiques.

Étant donné que je ne trouve pas l'article sur le site de Wired.com, et qu'il me semble que le sujet mérite attention, surtout à Montréal, en voici l'essentiel :

 

OnLive

Les gens d'OnLive promettent d'offrir des jeux vidéo de haute définition, comparables à ce qu'on trouve déjà sur les trois consoles grand public de Microsoft, Nintendo et Sony, via la bande passante d'un accès à Internet domestique. L'astuce : le traitement de l'information est géré par un serveur distant, en l'espace de quelques millisecondes, et la seule chose qui est renvoyée est le son et l'image.

Le joueur n'a besoin que d'un terminal client bas de gamme, et un contrôleur, pour profiter d'une puissance de calcul digne d'un supercalculateur. Ça évite de devoir allonger plusieurs centaines de dollars pour une console et des jeux qu'on n'utilise, en fin de compte, que quelques heures par semaine.

La prémisse est tentante. La réalité? Moins. Wired cite le portail CrunchGear, qui a résumé la chose ainsi : « Si OnLive possède 20 000 utilisateurs, elle aura besoin de l'équivalent de 20 000 processeurs. Ça risque de coûter cher. »

 

Gaikai

Gaikai compte livrer des jeux vidéo pour ordinateurs personnels à travers le fureteur de n'importe quel PC, peu importe son système d'exploitation. Autrement dit, finies les questions à savoir si le processeur est assez puissant, si la carte vidéo peut supporter les images ou s'il existe une version Mac ou Linux du jeu...

Le service promet une résolution équivalente à un jeu installé sur PC, et à peu près pas de délai dans son temps de réaction. L'entreprise cite en exemple les jeux multijoueurs en ligne World of Warcraft et EVE Online, qui fonctionneraient déjà sur sa plateforme.

Si on fait une visite sur le site de Gaikai, par contre, on ne trouve aucune liste de titres de jeux pouvant être essayés. Le site est présentement en version bêta. Comme dirait l'autre, on a la théorie, manque maintenant la pratique...

 

Otoy

Même si Otoy développe une technologie de diffusion de vidéo HD et d'images en 3D pour tout type d'usage, la société aimerait développer plus particulièrement le créneau du jeu vidéo. Son objectif : créer une plateforme de jeux vidéo dans le nuage compatible avec tous les fureteurs, même les versions mobile de Safari et d'Opera, notamment, qu'on retrouve sur les téléphones intelligents comme le iPhone ou autres.

Pouvoir compléter une mission dans World of Warcraft à partir de son sans-fil, en attendant l'autobus, m'apparaît comme un bon filon pour plaire à une communauté importante de clients potentiels. Reste à voir si on peut effectivement ajuster l'interface de jeux, parfois hyper sophistiquée, au format de fenêtre de tous les fureteurs mobiles...

 

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