Le bénéfice net de CGI bondit de 39%

Publié le 27/01/2010 à 10:05

Le bénéfice net de CGI bondit de 39%

Publié le 27/01/2010 à 10:05

Le bénéfice net du Groupe CGI a fortement progressé au premier trimestre de cette année. Il s'est établi à 111,2 millions de dollars, ou 37 cents par action, largement plus élevé que les 27 cents par action attendus par les analystes sondés par Thomson Reuters.

L'an dernier, le bénéfice net avait atteint 80,1 millions $, ou 26 cents par action. Le bond est donc de 42,3% sur un an.

Ce sont pour l’essentiel des redressements fiscaux favorables de 30,5 millions $ qui ont permis à l'entreprise de services en technologies de l'information et de gestion des processus d'affaires de faire progresser son bénéfice net.

Sur une base comparable, à l'exclusion des redressements fiscaux, le bénéfice net s'est établi à 80,7 millions $, comparativement à 71,4 millions $ au même trimestre un an plus tôt. Le bénéfice dilué par action se serait établi à 27 cents et l'amélioration aurait été de 17,4% par rapport à 23 cents au premier trimestre de 2009.

La variation des taux de change a cependant eu une incidence négative de 50,3 millions $ ou de cinq pour cent sur les revenus qui ont atteint 913 millions $. CGI avait enregistré des revenus d'un milliard $ au trimestre correspondant de l'année précédente.

«Le volume accru de nos projets clients, ainsi que la croissance des propositions à l'étude et des contrats signés, renforcent nos attentes d'un retour progressif à des niveaux de croissance plus habituels de notre chiffre d'affaires au cours du présent exercice», a déclaré Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI.

Au cours du trimestre, la société a remporté de nouveaux contrats, des élargissements et des renouvellements de contrats d'une valeur de 1,6 milliard $.

 

 


À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?