Lancer des entreprises, un mode de vie

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:26

Lancer des entreprises, un mode de vie

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 31/01/2011 à 10:26

Ses études terminées, la jeune femme se lance à corps perdu dans sa première entreprise, Mikimya. Elle continue à bénéficier des conseils de son coach pour travailler ses faiblesses et développer ses forces, et se décide à faire le grand saut : quitter Québec, d'où elle est originaire, pour s'installer à Montréal.

En arrivant dans la métropole, en 2007, Kim décide de s'associer. " Cela n'a malheureusement pas fonctionné, car on n'avait pas les mêmes valeurs. Je n'avais pas pris ma place dans le tandem. J'ai eu l'impression d'être morte pendant deux ans. Quand je suis partie, j'ai tout laissé derrière moi : l'entreprise que j'avais créée et le nom. " Pleine d'énergie et combative, elle ne se décourage pas, se relève en apprenant de ses erreurs.

Une troisième entreprise

Après son départ, elle prend une pause, puis rebondit en créant sa troisième entreprise, Niviti " pour animation et activity " (www.niviti.com). Son créneau : la création, l'animation et la gestion de communautés Web.

" En 2010, j'ai augmenté mes ventes, mon tarif horaire et mon chiffre d'affaires ", indique-t-elle. Son objectif pour 2011 : faire croître l'entreprise avec l'aide de son nouvel associé et embaucher du personnel. À la fin de l'année, elle vise à déléguer la direction générale et à intégrer le conseil d'administration. " Ce que j'aime, ce n'est pas gérer, c'est développer ", dit Kim Auclair. " Je veux être une chef d'entreprise à temps plein. "

Trois ans après son arrivée, elle est retournée vivre à Québec. " Aujourd'hui, mon réseau est vraiment élargi à Montréal. Je suis visible sur le Web. Je suis partie très jeune et je n'ai pas eu l'occasion de me faire connaître dans ma propre ville. Je veux tisser mon réseau là-bas. Et puis, ma vie personnelle n'est pas très développée. Je suis chef d'entreprise 24 h sur 24 ! A Québec, je suis plus proche de mes amis et de ma famille ", confie-t-elle.

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

03/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour le 03/06/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.