La rentabilité de Twitter résolue par un Montréalais?

Publié le 07/11/2009 à 08:25

La rentabilité de Twitter résolue par un Montréalais?

Publié le 07/11/2009 à 08:25

Par Alain McKenna

Blogue. Evan Prodromou est ce qu'on appelle un entrepreneur en série. Au fil des dernières années, il a tâté du Web 2.0 comme peu de Montréalais peuvent se vanter de le faire. En confirmant avoir obtenu un investissement en capital-risque de 800 000 $ pour sa startup StatusNet, il y a deux semaines, il pourrait avoir trouvé une façon de profiter du phénomène des microblogues à la Twitter.

 

L'investissement, consenti par Startup Montréal, iNovia Capital et deux investisseurs privés, permettra à Evan d'offrir en parallèle un service d'hébergement, ainsi que du service et du soutien technique s'adressant aux entreprises qui comptent intégrer un mircoblogue à leurs outils de communication interne et externe.

 

« C'est un modèle d'affaires très classique, typique des logiciels libres. Les gens nous paient pour héberger leurs microblogues, ou alors ils téléchargent gratuitement le logiciel, l'installent sur leur propre serveur et paient ensuite pour du soutien technique », résume-t-il.

 

Son service d'hébergement pourra être utilisé gratuitement pour des microblogues se limitant à quelques utilisateurs, les services plus populeux seront facturés au mois, un autre modèle typique du Web 2.0, que les Anglos appellent le modèle « Freemium » (pensez au fonctionnement de Wordpress.org).

 

StatusNet, anciennement connue sous le nom de Laconi.ca, est aussi reconnue au sein de la communauté de microblogueurs et des logiciels libres pour son service Identi.ca, qu'on pourrait résumer comme étant une version open source de Twitter.

 

L'entreprise montréalaise compte déjà sur des clients bien connus, comme Motorola, SAP et Sun Microsystems. « Je pense que ce que nous offrons est très utile pour les entreprises », assure Evan Prodromou. Il cite un exemple intéressant : la NFL, ou la NBA, qui a récemment eu des problèmes avec des joueurs accros à Twitter, pourrait intégrer des microblogues sur les sites de chacune de ses équipes, et ainsi laisser les joueurs publier leurs impressions, dans un environnement contrôlé.

 

On peut imaginer les vertus marketing d'une telle approche. On peut aussi imaginer le potentiel d'affaires de StatusNet, vu l'adoption embryonnaire de ce nouveau média par les entreprises.

 

Bref, pourrait-on imaginer que l'entrepreneur montréalais a résolu l'énigme de la rentabilité des services Web à la Twitter? « Je pense que Twitter à ses propres problèmes, je ne pense pas que ce soit une solution pour eux », conclut modestement Evan Prodromou. 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.