La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus devient permanente

Publié le 25/06/2014 à 16:58

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus devient permanente

Publié le 25/06/2014 à 16:58

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) modifie sa politique obligeant les consommateurs à renouveler leur inscription à la liste d'exclusion visant à éviter la sollicitation au téléphone.

Quelque 12 millions de numéros de téléphone se trouvent sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) et l'organisme fédéral affirme que des centaines de milliers de numéros s'ajoutent chaque année.

Certains groupes qui représentaient des entreprises de télécommunication plaidaient en faveur du maintien de la réglementation actuelle, où les inscriptions expiraient après cinq ans.

Toutefois, le CRTC a tranché mercredi en faveur des groupes de défense de l'intérêt public qui affirmaient que le renouvellement des inscriptions à la LNNTE entraînait des inconvénients.

L'organisme fédéral a rappelé que les consommateurs peuvent en tout temps vérifier si leur numéro est inscrit sur la Liste et le retirer s'ils le désirent.

La LNNTE est gérée par Bell Canada _ la plus grande entreprise de téléphonie au Canada _ pour le compte du CRTC.

D'après l'organisme fédéral, quelque 1200 numéros s'ajoutent quotidiennement à cette liste d'exclusion _ soit plus de 400 000 annuellement.

Depuis la création de la LNNTE en 2008, le CRTC a mené 1200 enquêtes et imposé près de 4 millions $ en sanctions administratives pécuniaires.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.