L'OCDE baisse ses prévisions pour le Canada

Publié le 02/09/2008 à 00:00

L'OCDE baisse ses prévisions pour le Canada

Publié le 02/09/2008 à 00:00

L’Organisation de Coopération et de Développement Économique explique cette croissance anémique par les effets prolongés de la crise financière qui atteint l’économie réelle. Les effets se prolongeront jusqu’à la fin de 2008.

L’OCDE ajuste ses prévisions en fonction de l’anémie des premier et second trimestres au Canada. Elle prévoit cependant une reprise à 0,8% au troisième trimestre et à 2% au quatrième trimestre.

Les prévisions ont aussi été revues à la baisse pour la zone euro (1,3%), le Japon (1,2%) et la Grande Bretagne (1,2%).

En revanche, aux États-Unis, le second trimestre exceptionnel marqué par une croissance de 3,3% fait relever les prévisions pour l’ensemble de 2008 de 1,2% à 1,8% pour les États-Unis. Néanmoins, «l’incertitude relative à la gravité de cette phase de faiblesse touche en particulier à la vitesse à laquelle les mesures temporaires de stimulation budgétaire vont se dissiper». Si bien que l’OCDE projette une croissance de 0,9% au troisième trimestre et de 0,7% au quatrième trimestre.

Les prévisions sont particulièrement ardues compte tenu de «l’expérience limitée que l’on a de certains des principaux déterminants de la conjoncture actuelle, ainsi que les incertitudes entourant certaines influences spécifiques contribue à donner une image particulièrement floue de la situation», dit l’OCDE.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?