L'inflation repart aux États-Unis

Publié le 18/03/2009 à 00:00

L'inflation repart aux États-Unis

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Les deux tiers de cette augmentation, légèrement supérieure aux prévisions des analystes (0,3%), sont dus à une forte hausse des prix des carburants.

Hors prix de la nourriture et de l'énergie, l'inflation a été de 0,2% aux États-Unis le mois dernier, alors que les analystes prévoyaient +0,1%. Elle a atteint 1,8% sur un an, contre 1,7% en janvier.

Les prix dans l'alimentation ont baissé de 0,1% par rapport à janvier, mais restent encore en hausse de 4,8% sur un an, compte tenu de leur forte hausse enregistrée en 2008.

Les prix de l'énergie ont gagné 3,3% en février, après 1,7% en janvier. Ils restent néanmoins en baisse de 17,4% sur un an, du fait de leur chute du second semestre 2008.

Le rebond des prix à la consommation devrait donner quelques arguments à ceux qui pensent que les menaces de déflation sont passées.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit d’ailleurs achever aujourd’hui une réunion de politique monétaire de deux jours. Le président de la Fed, Ben Bernanke, estime que les États-Unis ne connaîtraient pas de déflation.

Plusieurs surveilleront néanmoins le communiqué final de cette réunion pour y voir si la Fed considère toujours, comme en janvier que l'inflation «puisse se maintenir pour un temps au-dessous du niveau qui favorise au mieux la croissance économique et la stabilité des prix sur le long terme».

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 29 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.