Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 24/10/2016 à 13:07, mis à jour le 24/10/2016 à 13:19

Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 24/10/2016 à 13:07, mis à jour le 24/10/2016 à 13:19

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction d'Alithya, Paul Raymond. (Photo: Courtoisie)

Des nouvelles d'Alithya, de C2 Innovations, de Croesus, de Stingray, de Worximity Technologie et de Datahex.

Le PDG d'Alithya reçoit un prix

Le PDG d'Alithya, Paul Raymond, a reçu le prix Entrepreneur de l'année en TI au Québec de l'entreprise Ernst & Young. Alithya est une entreprise de services-conseils en technologie de l’information et en gestion des organisations pour les secteurs des services financiers, des télécommunications, du transport, des soins de santé et des gouvernements. Le gala a aussi récompensé le président et fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon, qui a été nommé Entrepreneur de l'année au Québec en 2016.

Fondaction investit 600000$ dans C2 Innovations 

Fondaction CSN investit 600000$ dans la société C2 Innovations, de Boisbriand, pour lui permettre d'accélérer la commercialisation de sa solution informatique de gestion de services pour les PME en mode infonuagique. Un tel logiciel sert de guichet unique aux utilisateurs pour acheminer toutes les demandes de services et outille les techniciens dans le cadre des différents suivis des demandes. Selon C2 Innovation, le logiciel permet notamment d’automatiser les processus d’affaires, de gérer l’inventaire ou le parc informatique et d’améliorer ou mesurer la qualité des services TI offerts.

Croesus nommée PME de l'année par l'AQT

La société lavalloise Croesus, qui conçoit entre autres un logiciel de gestion de patrimoine, a été nommée PME de l'année dans le cadre du gala «PME en lumière» organisé par l'Association québécoise des technologies (AQT). Croesus cible le marché des institutions financières et son logiciel est utilisé par 10000 professionnels de l'investissement qui gèrent un portefeuille total de plus de 900 milliards de dollars. Ces derniers sont répartis chez une centaine de clients, dont trois des six grandes banques canadiennes. Sept autres sociétés étaient finalistes: Leading Boards, Komutel, XMedius, Xpertdoc, Gurus, K-eCommerce et Factora.

Stingray achète un catalogue de musique classique

Le groupe de services musicaux Stingray Digital(Tor., RAY.B) élargit son offre de musique classique en effectuant l’acquisition de centaines de concerts et de documentaires exclusifs datant d’avant 2013 auprès du groupe allemand EuroArts. En vertu de l’entente conclue, EuroArts continuera de distribuer la programmation acquise par Stingray et d’offrir ses services de distribution, d’acquisition et de production. Les détails financiers de cette transaction n'ont pas été révélés. Cette entente avec EuroArts marque une deuxième incursion dans l’acquisition de contenu pour Stingray. Elle fait suite à l’achat de Cultuur 7, un distributeur de musique classique flamand, annoncé en octobre 2015.

Worximity Technologie et Datahex concluent un partenariat stratégique

La montréalaise Worximity Technologies et la lavalloise Datahex signent une entente stratégique qui doit permettre aux deux entreprises d'accélérer la conquête de nouveaux marchés. Worximity propose des technologies de connectivité et de monitorage en temps réel, alors que Datahex a développé une technologie de formulaires numérisés. Les partenaires desservent les secteurs manufacturiers, notamment dans les domaines agro-alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que dans les secteurs de la transformation du métal, du plastique et du bois. Les détails financiers de ce partenariat n'ont pas été révélés.

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...