L'éditeur de «Call of Duty» roule sur l'or

Publié le 08/11/2011 à 17:09, mis à jour le 08/11/2011 à 17:58

L'éditeur de «Call of Duty» roule sur l'or

Publié le 08/11/2011 à 17:09, mis à jour le 08/11/2011 à 17:58

Par AFP

Le numéro un mondial des jeux vidéo Activision Blizzard a de nouveau dépassé les attentes de Wall Street mardi avec un bénéfice net triplé sur un an au troisième trimestre, et a relevé ses prévisions, notamment grâce au succès du jeu "Call of Duty".

Le groupe contrôlé par Vivendi a dégagé un bénéfice net de 148 millions de dollars sur les trois mois allant de juillet à septembre, contre 51 millions de dollars un an plus tôt. Par action, cela représente 7 cents hors éléments exceptionnels alors que les analystes tablaient sur 2 cents seulement.

Le chiffre d'affaires du champion des jeux vidéo a grignoté 1% à 754 millions de dollars sur la période sous revue, dépassant largement les attentes des analystes qui n'attendaient que 558 millions de dollars.

Activision a généré "un chiffre d'affaires record au troisième trimestre grâce aux jeux en ligne, qui ont représenté plus de 57% des recettes", commente le groupe dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net avait bondi de 53% et le chiffre d'affaires avait également progressé alors que les analystes tablaient sur une baisse.

Le directeur général Robert Kotick a affirmé que son groupe continuait "à renforcer (sa) position de numéro un mondial du divertissement interactif". "L'élargissement de notre public confirme que les jeux deviennent une forme de divertissement aussi importante que les films et la télévision", a-t-il ajouté.

"Sur la base de notre performance du troisième trimestre, d'une réaction meilleure que prévue des consommateurs à notre nouveau produit +Skylanders: Spyro's Adventures+ ainsi qu'à +Call of Duty: Modern Warfare 3+, nous relevons nos prévisions pour l'année entière", a-t-il poursuivi.

Le groupe anticipe un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 85 cents par action, alors que les analystes prévoyaient jusqu'à présent 79 cents, et un chiffre d'affaires annuel de 4,33 milliards de dollars, alors que les analystes misaient jusqu'alors sur 4,11 milliards.

Selon lui, l'entreprise table même sur "des marges opérationnelles record et le bénéfice par action le plus élevé de son histoire" sur l'ensemble de l'exercice 2011.

L'action du groupe gagnait 2,73% à 14,30 dollars vers 20H30 GMT lors des échanges électroniques d'après-clôture.

L'éditeur de jeux vidéo a annoncé plus tôt mardi que les pré-commandes du dernier épisode de la série "Call of Duty" avaient déjà atteint un niveau record, alors que le jeu sortait en ligne et en magasins.

C'est au total le huitième épisode d'une série de jeux de tir subjectif qui n'a cessé de gagner des fans depuis 2003.

Le précédent épisode, "Call of Duty: Black Ops", avait rapporté 360 millions de dollars en Amérique du Nord et en Grande Bretagne dès le premier jour de sa sortie, un record de recettes pour un lancement dans tout le secteur du divertissement, avec 5,6 millions de jeux vendus.

 

LIRE AUSSI Ubisoft réduit ses pertes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?