L'ABC des réseaux 3G, 3.5G et 3.75 G

Publié le 30/11/2009 à 14:06

L'ABC des réseaux 3G, 3.5G et 3.75 G

Publié le 30/11/2009 à 14:06

Par Alain McKenna

Blogue. Depuis que Bell et Telus ont mis en opération leur nouveau réseau HSPA, c'est une véritable guerre publicitaire que se livrent les trois géants du secteur de la téléphonie mobile. Ils semblent seulement oublier une chose : la plupart de leurs clients n'y comprennent pas grand-chose à leur jargon technologique.

Je ne sais plus si c'est dans sa publicité sur la bande ou sur l'énorme tableau afficheur du Centre Bell, mais Bell, justement, y vante tous les mérites de son nouveau réseau 3G, sans expliquer ce que ça signifie (à part que le iPhone 3G est compatible, évidemment).

Ça ne fait que commencer. Attendez de voir Vidéotron débarquer et vanter ce que Robert Dépatie, le grand patron, appelle son réseau « 3.75 G »!

À moins d'être un crack de la mobilité informatique, si on tente de vous vendre un cellulaire avec, comme argument-choc, que « c'est un vrai de vrai appareil 3.75G! », ça ne vous convaincra pas plus que si on essayait de vous vendre une Porsche en affirmant que le taux de compression de sa cylindrée est de 8 : 1.

 

3G 101

Un réseau 3G est un réseau de troisième génération, tout simplement (d'où son appellation). Les mises à niveau sont basées sur des révisions qui accélèrent la transmission des données entre un téléphone mobile et une antenne du réseau. C'est un peu comme un logiciel : la version 3.5 est plus récente que la version 3.

Alors, qu'est-ce que ça veut dire, 3.75G? Ça veut dire que la transmission entre le téléphone mobile et l'antenne du réseau est assurée par une révision récente d'un protocole appelé HSPA, combinant deux sous-protocoles appelés HSDPA (pour la réception de données) et HSUPA (pour l'envoi).

(Parenthèse. HSPA: High-Speed Packet Access, HSDPA: High-Speed Downlink Packet Access, et HSUPA: High-Speed Uplink Packet Access. Fin de la parenthèse)

Sur un tel réseau, la transmission de données se fait de façon numérique. Et tant pour la réception que pour l'envoi de ces données, ça va plutôt vite : pour l'envoi, à peu près trois fois plus que la vitesse actuelle, à 5,7 mégabits/seconde.

Le 3.75G une mise à niveau du protocole HSPA, qui est la technologie que possèdent aujourd'hui Bell, Rogers et Telus.

Ailleurs dans le monde, certaines entreprises de télécoms utilisent parfois le terme « 3.5G » pour référer à cette technologie, signifiant qu'ils utilisent une version révisée du protocole HSDPA plus rapide. Jusqu'à 14 mégabits/seconde, en théorie.

Si jamais vous entendez Rogers parler de sa technologie HSPA+, c'est en quelque sorte une version encore plus avancée que tout ça, qui peut atteindre une vitesse de pointe de 42 mégabits/seconde, pour la réception de données sur un téléphone compatible.

À titre comparatif, un accès à Internet haute vitesse bien câblé, comme celui que vous possédez probablement à la maison, atteint une vitesse de pointe de 7 à 8 mégabits/seconde…

 

Avez-vous dit frais cachés?

Bref, ça va vite, et c'est en partie ce que tentent de dire Bell, Rogers et Telus.

Ce qu'aucun ne dit, par contre, c'est que sur des réseaux aussi sophistiqués que les leurs, les conversations vocales sont transmises en format numérique, comme tout autre contenu. Et même si on peut naviguer la Toile en version mobile de partout au Canada sans frais d'accès longue distance, dès qu'on sort de son indicatif régional, les appels vocaux sont facturés avec des interurbains additionnels.

On peut toujours espérer qu'un nouveau fournisseur audacieux traitera les appels partout sur son réseau comme des appels locaux même pour son forfait de base. Ce serait une façon de réduire la facture moyenne, un des effets tant attendus de l'ouverture de ce marché par Industrie Canada, il y a plusieurs mois déjà.

Il se pourrait bien, aussi, que l'inverse se produise : que des frais soient imposés pour toute transmission de données effectuée ailleurs que dans son indicatif d'origine.

Êtes-vous de nature optmiste ou pessismiste?

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.