iPad et Kindle : auront-ils toujours la cote en 2011 ?

Publié le 22/12/2010 à 13:39, mis à jour le 22/12/2010 à 13:50

iPad et Kindle : auront-ils toujours la cote en 2011 ?

Publié le 22/12/2010 à 13:39, mis à jour le 22/12/2010 à 13:50

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Il est difficile de croire que le iPad et le Kindle ont fait leur apparition dans la vie des Canadiens il y a à peine un peu plus d'un an. En peu de temps, les tablettes et lecteurs de livres électroniques ont conquis bien des consommateurs. Quel sera le produit vedette de 2011?


La vidéo mobile


Lorsque CTV a mis au point sa couverture numérique des Jeux olympiques de Vancouver, en février, elle s'est associée à Bell pour offrir la diffusion mobile en direct, qui n'a cependant pas eu beaucoup d'impacts puisque la majorité des utilisateurs de téléphones intelligents ne voyaient pas encore leur appareil comme un écran de télévision.


Tout cela aura changé d'ici février 2011 et, avant la fin de la prochaine année, il sera sans doute très courant de voir des gens dans les transports en commun ou dans les cafés regarder la télévision en direct ou des films sur des téléphones ou des tablettes comme le iPad.


Les diffuseurs canadiens se sont lancés dans la course dans l'espoir de devenir les plus importants fournisseurs de contenu sur plateformes mobiles. Citytv, qui appartient à Rogers Communications, s'est récemment démarquée du lot en devenant la première chaîne à offrir une application gratuite permettant de regarder des émissions sur le iPad, en plus de permettre l'écoute en continu de son talk-show matinal, "CityLine".


Selon le vice-président et directeur général des médias numériques chez Rogers, Claude Galipeau, l'écoute sur iPad représente environ 10 pour cent de la webdiffusion totale de Citytv, la majorité provenant de son site web.


"Nous sommes très, très optimistes face à l'avenir, à la fois pour ce qui est de l'adoption (de la technologie) par l'auditoire et, ce qui est crucial, des investissements publicitaires", affirme-t-il.


La plateforme mobile est "une priorité plutôt élevée" pour la CBC et des applications sont en voie d'être créées pour un grand nombre de services, selon Bob Kerr, directeur de la programmation numérique et du développement des affaires.


"Je crois qu'il existe des preuves que les gens consomment de plus en plus de vidéo sur ces appareils, avance-t-il. C'est une chose que nous ne pouvons ignorer. Notre philosophie est que nous ne sommes pas qu'un diffuseur, nous sommes aussi une entreprise médiatique."


À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 39 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Titres en action: Nike, Bayer, Uber...

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir lundi

Il y a 13 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!