Intel dévoile des processeurs pour tous les goûts

Publié le 07/01/2010 à 21:53

Intel dévoile des processeurs pour tous les goûts

Publié le 07/01/2010 à 21:53

Par Alain McKenna

Le PDG d'Intel prenait à son tour la parole sur la scène principale du CES, cet après-midi, afin de dévoiler les projets de sa société pour le futur. Futur proche et lointain, il faut dire, les sujets allant de la téléphonie 4G aux affiches publicitaires holographiques à réalité augmentée.

L'objectif de Paul Otellini : continuer de surfer sur l'éternelle Loi de Moore, qui a plus ou moins défini la mission d'entreprise d'Intel depuis quelque quarante ans. Loi qui, apparemment, a résisté à la récession.

Aujourd'hui, cela se traduit par les nouvelles gammes de processeurs Core i3, Core i5 et Core i7, conçus pour répondre aux besoins d'une variété d'appareils informatiques, allant des traditionnels ordinateurs de bureau aux blocs-notes ultralégers. Intel estime que ces processeurs conviendront aux besoins de créativité des consommateurs et des entreprises qui désireront à leur tour s'adonner à des tâches ardues, comme de la création de vidéos en 3D.

« Cette technologie était l'exclusivité de Hollywood il y a deux ans, et elle est aujourd'hui dans les mains des consommateurs », a-t-il résumé.

 

Un App Store pour netbooks Intel

Du côté des netbooks et des téléphones intelligents, Intel compte jouer la carte de la performance, ayant présenté une deuxième génération de son processeur Atom, qui sera « plus performant, et 20 % moins énergivore », a clamé M. Otellini.

Cela permettra de créer une nouvelle génération de netbooks plus légers et plus compacts, avec Linux ou Windows. D'ailleurs, à ce sujet, Intel a dévoilé la version bêta d'une boutique en ligne d'applications conçues pour les netbooks. « App Up » offrira des logiciels développés exprès pour le processeur Atom.

 

Des téléphones intelligents signés Intel

Promoteur de la première heure de la technologie mobile Wimax, qui se veut une des options qui pourraient être considérées par les exploitants de réseaux sans fil lorsque viendra le temps de passer à la technologie 4G, Intel a présenté sur scène deux prototypes d'appareils Wimax.

Le premier est un téléphone intelligent développé par LG à partir du processeur mobile Moorestown d'Intel. Possédant un très large écran couleur, l'appareil offre toutes les fonctions multimédias imaginables, ajoutant en prime la possibilité de faire du multitâche.

Le second est une tablette électronique, appelée OpenPeak, pouvant faire office de lecteur de livres numériques, possédant son propre socle de chargement la transformant en vidéophone pour la maison.

 

Le labo R-D d'Intel s'éclate

Intel a profité de la conférence pour lever le voile sur quelques projets de son laboratoire de R-D, dont un affichage publicitaire destiné aux commerces de détail, qui utilise un écran tactile holographique, ainsi que la réalité augmentée, afin de guider les clients vers les bons produits sur les tablettes.

Celle-là, si elle se réalise, pourrait transformer assez radicalement l'allure générale des centres d'achats…

« En 2009, dix milliards d'appareils possédant un processeur ont été vendus », a résumé le PDG d'Intel. « On pense que ce chiffre va aller en augmentant rapidement au fil des prochaines années et des innovations technologiques. »

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?