IBM s'associe avec IVADO

Publié le 17/12/2018 à 06:30

IBM s'associe avec IVADO

Publié le 17/12/2018 à 06:30

Par Denis Lalonde
Un crâne d'intelligence artificielle.

(Photo: 123rf.com)

IBM Canada s’associe à l’Institut de valorisation des données (IVADO) dans le but de créer une centaine d’emplois à Montréal en 2019 dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la gestion de la plateforme SalesForce. 

Les emplois liés aux deux nouvelles expertises viendront s’ajouter aux emplois promis à la fin 2016. «Les 100 emplois supplémentaires seront créés en 2019 seulement. D’autres postes pourraient s’ajouter dans les années suivantes», explique le directeur général des services d’affaires mondiaux d’IBM Canada, Claude Guay. 

Fidèle à sa stratégie d’embauche, IBM souhaite recruter une cinquantaine de gradués dans les universités de la région montréalaise pour ses deux nouveaux projets. Les postes demandant plus d’expérience seront comblés tant au niveau local qu’à l’international. «On a des gens qui viennent de pays du nord de l’Afrique, de Roumanie, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg et même du Brésil!», souligne M. Guay. 

Ce dernier précise que l’on est encore au début de l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise : «Au Québec, il n’y a pas encore assez de projets qui ont été mis en production. On pense qu’il y a un futur très grand dans ce domaine. Même chose du côté de SalesForce», dit-il. 

M. Guay soutient qu’IVADO va aider le CIC de Montréal à aller plus vite dans ses projets: «en intelligence artificielle, il faut souvent plus qu’un algorithme pour régler un problème. Ça peut être notre technologie Watson combinée avec du logiciel libre et la technologie d’une autre entreprise. IVADO possède de la recherche fondamentale et nous allons leur donner des débouchés pour travailler sur des problèmes pratiques où ils ont potentiellement la solution pour une partie du problème», explique-t-il.

Au moment d’annoncer l’implantation de son Centre d’innovation client (CIC) de Montréal, en novembre 2016, IBM souhaitait y créer 500 emplois d’ici la fin de 2021. Le centre, qui a officiellement ouvert ses portes en octobre 2017, offre des services dans les secteurs des tests, des progiciels de gestion intégré, des logiciels dans les domaines de l’analytique, de la gestion de données, du contenu d’entreprise et de la gestion des commandes et du développement Java et .Net.

Avec l’ajout des pratiques IA et SalesForce, le CIC de Montréal devrait donc compter plus de 600 travailleurs dans trois ans.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 32 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.