IBM achète Ustream

Publié le 21/01/2016 à 13:00

IBM achète Ustream

Publié le 21/01/2016 à 13:00

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe informatique américain IBM (NY., IBM) veut passer à la vitesse supérieure dans les services de vidéo en ligne avec l'annonce jeudi de l'acquisition de la société spécialisée Ustream qu'il va intégrer à une nouvelle division dédiée. 

IBM ne divulgue pas les modalités financières de l'achat d'Ustream, basée à San Francisco, mais précise qu'elle fournit des services de vidéo en ligne en streaming allant de la transmission de discours et présentations d'entreprises aux concerts en direct. Ustream revendique environ 80 millions de spectateurs par mois pour ses vidéos, avec des clients comme la Nasa, Samsung, Facebook, Nike ou The Discovery Channel. 

Ustream va être intégrée à une nouvelle division d'IBM consacrée exclusivement à la vidéo en ligne, aux côtés d'une série d'autres acquisitions faites récemment par le groupe dans ce secteur comme la plateforme Clearleap, avalée début décembre.

IBM estime dans son communiqué que les services et des logiciels liés à la vidéo en ligne pourraient représenter un marché de 105 milliards de dollars, et dit vouloir permettre à ses clients de l'utiliser «de la manière la plus stratégique possible».

Il dit notamment vouloir proposer des services intégrés, leur permettant de «digérer, stocker et gérer des vidéos en ligne en direct et à la demande, de les enrichir avec de l'analytique, d'en gérer les droits et d'ajouter des langues, et de les distribuer de manière cohérente dans le monde entier».

IBM, plus que centenaire, tente depuis plusieurs années de moderniser et de se recentrer sur des activités plus rentables. Les services dématérialisés en ligne («cloud») font partie de ses priorités avec l'analytique (avec un fort accent sur le système d'intelligence artificielle Watson), le mobile ou encore la sécurité.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.