Hohm: mais que fait Microsoft dans ma voiture électrique?

Publié le 01/04/2010 à 16:45

Hohm: mais que fait Microsoft dans ma voiture électrique?

Publié le 01/04/2010 à 16:45

Par Alain McKenna

Blogue. Microsoft flaire la bonne affaire dans le secteur de l'énergie. Avec le service dans le nuage Hohm (en Beta), Steve Ballmer et sa bande espèrent capitaliser sur le besoin croissant de mieux gérer ses dépenses énergétiques. Du lave-vaisselle à l'éclairage résidentiel, en passant par la voiture électrique.

Rien de moins.

Hier, Steve Ballmer et Alan Mullaly, le président de la Ford Motor Company, ont refait le coup du partenariat Ford-Microsoft, cette fois afin de faire la promotion de Hohm et de la voiture électrique (Ford compte lancer au moins deux modèles de voitures à moteur exclusivement électrique d'ici un an).

La fois d'avant, Ford et Microsoft ont bricolé un système d'infodivertissement pour la voiture, appelé Sync, qui a fait quelques jaloux depuis.

Sur le site de Hohm, Microsoft propose un outil gratuit, hébergé dans le nuage, qui permet aux propriétaires résidentiels américains de mieux gérer leur consommation d'électricité. Les premiers pas sont plutôt prévisibles : remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes, optez pour des thermostats intelligents, ainsi de suite.

Quelques conseils ne sont pas bêtes et mériteraient d'être un peu plus connus au Québec : par exemple, remplacer son réservoir d'eau chaude par un chauffe-eau instantané, qui évite de chauffer inutilement de l'eau qui dort.

Selon Ballmer, l'entente avec Ford est importante, car elle permettra aux propriétaires d'une maison qui sont également propriétaires d'une voiture électrique de mieux doser la recharge de leur véhicule.

Car la voiture électrique sera le plus gros appareil électrique de la maison, et sa charge représentera la plus importante demande en électricité parmi tous les appareils branchés. Un système qui s'assure qu'elle se fait au moment où il coûte moins cher pour le faire n'est pas dénué d'intérêt.

Ultimement, Microsoft espère développer une version mobile de Hohm, qui indiquera au conducteur d'un véhicule électrique où et quand il est approprié de charger son véhicule, afin d'en optimiser l'utilisation.

C'est évidemment pour le moment assez inutile. Il doit y avoir environ mille voitures électriques en circulation en Amérique du Nord, en ce moment. Mais avec l'avènement de cette technologie, combinée à la mise en place d'un réseau électrique intelligent (ce que les Américains appellent le Smart Grid), on sent que de tels outils auront bientôt un rôle plus important à jouer dans le secteur énergétique américain.

Avec un peu de chance, le Québec adoptera lui aussi de tels outils, visant à réduire la consommation énergétique des résidences et des commerces. Car il y a beaucoup de place pour l'amélioration, à ce chapitre, dans la belle province. Avec, ou sans la voiture électrique..!

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.