Google conteste en Cour suprême une injonction rendue en Colombie-Britannique

Publié le 07/12/2016 à 12:31

Google conteste en Cour suprême une injonction rendue en Colombie-Britannique

Publié le 07/12/2016 à 12:31

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Les juges de la Cour suprême du Canada ont questionné avec insistance l'avocat de Google (Nasdaq, GOOG), mardi, qui tente de faire valoir que les droits à la liberté d'expression de l'entreprise sont compromis par une injonction en Colombie-Britannique ordonnant au géant d'internet de détruire du matériel de ses contenus de recherche.

Google conteste une décision rendue en 2015 par la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, qui lui ordonne de cesser l'indexation ou le référencement de sites web liés à une entreprise appelée Datalink Technologies Gateways.

La Cour d'appel a accordé cette injonction à la requête d'Equustek Solutions, qui a eu gain de cause contre Datalink pour essentiellement avoir volé, copié et revendu une interface réseau du secteur industriel que l'entreprise avait créée.

Equustek, établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, cherchait à faire cesser la vente de l'interface par Datalink par l'entremise de divers sites internet et s'est tournée vers Google pour demander de l'aide.

Google a d'abord retiré plus de 300 adresses web (URL) de ses résultats de recherche sur Google.ca, mais d'autres ont continué de faire surface, amenant Equustek à réclamer - et à obtenir - une injonction plus large ordonnant à Google de mettre en vigueur une interdiction à l'échelle mondiale.

Dans une déclaration écrite présentée en Cour suprême, Google a qualifié l'injonction d'«extension inappropriée et sans précédent de la jurisprudence canadienne». L'avocat du géant américain, William McDowell, a été pressé de questions lorsqu'il a répété cet argument, la juge Rosalie Abella lui demandant s'il croyait vraiment que la «population allait se rallier au droit de distribuer à l'échelle internationale de la contrebande illégale».

À la une

Décès de Charlie Munger, le bras droit de Warren Buffett

28/11/2023 | AFP

«Berkshire Hathaway n’aurait pu devenir ce qu’il est aujourd’hui sans l’inspiration, la sagesse de Charlie.»

Le fascinant Charlie Munger

12/03/2014 | Bernard Mooney

BLOGUE. Si vous voulez un modèle dans votre vie d’investisseur, je vous recommande de suivre l’exemple de Charlie Munger

Les enseignements de Charlie Munger

Édition du 14 Mai 2016 | Recherche et rédaction : Jean Gagnon

Nous poursuivons notre série sur les enseignements des grands investisseurs. La méthode pédagogique est celle de ...