Former les boss du jeu vidéo

Publié le 03/09/2011 à 00:00, mis à jour le 12/09/2011 à 10:47

Former les boss du jeu vidéo

Publié le 03/09/2011 à 00:00, mis à jour le 12/09/2011 à 10:47

Les employés d'Ubisoft ont en moyenne 33 ans. Ils entrent comme programmeurs ou graphistes chez le géant du jeu vidéo. Très vite, certains obtiennent la responsabilité d'équipes ou de projets. Or, s'ils excellent à créer des jeux complexes, ils ont peu de temps pour se familiariser avec les défis de la gestion.

"Nos gestionnaires sont des équilibristes qui doivent favoriser l'expression de la créativité tout en l'orientant vers la réalisation d'objectifs concrets", constate Mylène Beaulieu, conseillère en formation chez Ubisoft.

Pour leur fournir les outils nécessaires, l'entreprise a demandé à HEC Montréal de développer un programme de formation spécifique destiné à ses chefs de projet et d'équipe. Implanté en 2008, il a été suivi par près de 200 employés à ce jour.

On y aborde les défis de la gestion des caractères, la mobilisation des équipes, l'accompagnement, l'art de déléguer et la rétroaction, sous forme de cours magistraux et d'études de cas.

Certains participants décident par la suite de s'inscrire à des programmes de niveau universitaire. D'autres optent pour d'autres formations offertes à l'interne, par exemple sur la résolution de conflits ou la gestion du changement.

Selon les résultats des sondages internes effectués par Ubisoft, ces programmes sont jugés "très probants" par les employés. "Les gestionnaires estiment à plus de 85 % avoir amélioré leurs capacités de mobilisation et d'implication des employés. Ils disent avoir appris à déléguer les tâches en fonction de divers types d'employés et réussir à mieux apporter eux-mêmes des solutions à leurs problèmes", explique Mme Beaulieu.


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Bombardier, Fortis et Great-West

Que faire avec les titres de Bombardier, Fortis et Great-West?

10 choses à savoir mardi

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

L'IA tue impitoyablement nos jobs. Voici comment!

CHRONIQUE. Non, l'intelligence artificielle n'est pas synonyme de progrès, mais de dévastation pour l'emploi.