Facebook afficherait une meilleure croissance que Google

Publié le 20/01/2011 à 08:56

Facebook afficherait une meilleure croissance que Google

Publié le 20/01/2011 à 08:56

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La croissance fulgurante de Google, tant avant qu'après son entrée en bourse, en avait surpris plus d'un dans les milieux financiers et des technologies de l'information. Facebook serait en voie de supplanter tout cela.

Des informations financières partielles divulguées à des investisseurs potentiels le suggèrent à tout le moins. Goldman Sachs, qui dirige un placement privé d'actions de Facebook évalué à 1,5 miliard $ US, a fait circuler un document auprès des investisseurs potentiels indiquant que le réseau social vieux de sept ans est déjà remarquablement profitable.

La marge d'opération de Facebook serait d'environ 48 % pour les neuf premiers mois de 2010, selon le document préparé par Goldman Sachs.

Cela se compare favorablement à Google, qui avait en 2004 une marge d'opération de 40 % lorsque la compagnie a ouvert ses livres au public pour la première fois dans le cadre de son premier appel public à l'épargne.

« Le profil financier de Facebook est très similaire à celui que Google avait en 2004 », a commenté Mark Mahaney, analyste chez Citigroup.

Selon lui, il est aussi possible de comparer les deux compagnies sur d'autres éléments dévoilés dans le document, comme le taux de croissance annuelle des revenus, qui dépasse largement 100 % dans le cas de Facebook.

Pour les neuf premiers mois de l'année, Facebook a engrangé des revenus de 1,2 milliard $, US, comparativement à 450 millions $ US pour la période équivalente un an plus tôt, soit une croissance de 180 %.

Pendant ce temps, le bénéfice net a bondi de 50 à 350 millions $.

D'après MarketWatch.com

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.