Exfo renoue avec la rentabilité

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Exfo renoue avec la rentabilité

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Pour le trimestre, la société de Québec a enregistré un bénéfice net de 5,3 millions de dollars américains* (0,08 dollar par action). À la même période il y a un an, Exfo avait subi une perte nette de 100 000 dollars (nulle par action).

Les résultats du 1er trimestre de 2009 incluent également des charges de 1,1 million de dollars en amortissement après impôts des actifs incorporels et de 300 000 dollars en rémunération à base d'actions.

Les revenus ont grimpé de 13,1% à 46,4 millions de dollars, eux qui étaient de 41 millions de dollars à la même période l’an dernier.

Le carnet de commandes a quant à lui progressé de 19,7% à 52,3 millions de dollars, par rapport à 43,7 millions de dollars il y a un an.

Prévisions

«Un certain nombre d'opérateurs de réseaux filaires et sans fil vont probablement réduire leurs dépenses en capital en 2009, compte tenu de la précarité de l'environnement macro-économique», a déclaré le pdg d’Exfo, Germain Lamonde, dans un communiqué.

Ce dernier dit toutefois s’attendre à ce que plusieurs d’entre eux continuent d’investir de façon stratégique afin de déployer des réseaux IP convergents et haute vitesse qui leur permettent de générer des revenus à plus forte marge, d'ajouter des services différenciés et de réduire leurs frais d'exploitation.

«Nous comptons également sur d'importants nouveaux produits et sur des actions mieux ciblées pour atteindre nos objectifs de rendement à long terme. Néanmoins, par mesure de prudence, nous avons instauré une série de mesures pour contrôler les dépenses, retardé ou annulé des embauches et réajusté nos stratégies», a-t-il dit sans fournir plus de détails.

Pour son 2e trimestre, la direction d’Exfo prévoit des ventes de 45 à 50 millions de dollars et un bénéfice par action de 1 à 5 cents.

Les résultats d’Exfo ont été dévoilés après la fermeture des marchés. Le titre de l’entreprise a terminé la séance sur une baisse de 6 cents (1,97%) à 2,99 dollars au Nasdaq.

* Tous les montants sont en dollars américains

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays