Effets visuels: Double Negative et Mathematic Studio s'implantent à Montréal

Publié le 06/09/2017 à 17:49

Effets visuels: Double Negative et Mathematic Studio s'implantent à Montréal

Publié le 06/09/2017 à 17:49

Par Denis Lalonde

Le producteur du studio Mathematic Montréal, Alexandre Pagot. (Photo: Denis Lalonde)

Montréal accueille les studios d'effets spéciaux Double Negative et Mathematic Studio.

Double Negative, entreprise dont le siège social se trouve à Londres, implantera son sixième studio à Montréal «au début de 2018». La directrice de l'exploitation de la société, Ellen Walder, n'a pu préciser la taille de l'investissement de l'entreprise à Montréal, ni le nombre d'employés qu'elle souhaite recruter.

Double Negative compte environ 2800 employés dans ses studios de Londres, Vancouver, Los Angeles, Mumbai et Chennai.

«Le nouveau studio de Montréal travaillera en premier sur le film The Kid Who Would Be King, du réalisateur Joe Cornish, avec lequel Double Negative avait déjà travaillé dans le cadre de son premier film à titre de réalisateur, Attack the Block», soutient la société.

Mme Walder ajoute que le studio de Montréal travaillera sur de gros projets cinématographiques, en étroite collaboration avec les autres installations de Double Negative dans le monde. L'entreprise cherche à pourvoir divers postes de spécialistes en effets visuels, de techniciens et de personnel de soutien.

Mathematic veut un studio «à taille humaine»

Plus tôt aujourd'hui, la société française Mathematic Studio annonçait également son arrivée à Montréal. Il s'agit d'un premier studio à l'extérieur de la France pour l'entreprise fondée il y a 11 ans au coeur de Paris. 

Le studio montréalais de Mathematic aura pour principal mandat de gérer les activités croissantes de l’entreprise dans l’industrie du cinéma et sur divers projets de publicité et de vidéoclips.

L’équipe montréalaise, composée actuellement d’une dizaine de personnes recrutées dans la région, travaillera en étroite collaboration avec la maison-mère, qui compte aujourd’hui près d’une centaine d’employés dans ses deux bureaux de Paris. «Nous voulons doubler la taille du studio pour atteindre une vingtaine d'employés d'ici la fin de l'année», raconte le producteur de Mathematic Montréal, Alexandre Pagot.

Ce dernier veut garder le studio à «taille humaine» et dit avoir déjà reçu deux mandats de conception d'effets spéciaux pour autant de longs métrages. «Pour la publicité et les vidéoclips, les mandats viennent plutôt de Paris en ce moment», confie M. Pagot, rencontré à la conférence Effects MTL, qui se déroule aujourd'hui et demain au Palais des Congrès de Montréal. 

La société cherche à recruter des «généralistes» qui peuvent collaborer à toutes les étapes d'une production. On cherche des gens qu'on puisse faire travailler sur la totalité de la chaîne de production, incluant la modélisation, l'éclairage, les textures et le montage. «C'est compliqué de trouver ce type d'employé, alors on va aussi prendre des gens plus spécialisés et les former sur d'autres métiers», dit M. Pagot, qui précise que la société loge à l'angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Berri.

Selon le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ), le pôle des effets visuels de Montréal se trouvait au 4e rang mondial en 2016, comptant une quarantaine de studios regroupant environ 3000 emplois et des volumes de contrats totalisant 278 millions de dollars. Le BCTQ ajoute que le secteur est en croissance de 27% en moyenne chaque année depuis 2009.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.