Duolingo, la start-up qui veut changer le monde de l'éducation

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Duolingo, la start-up qui veut changer le monde de l'éducation

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

«Le modèle d'entreprise d'un de nos concurrents est basé sur la vente de boîtes contenant des CD-ROM, illustre Severin Hacker, directeur des TI de l'entreprise. Ils ont ainsi tout intérêt à faire en sorte que vous achetiez la boîte, mais ça ne change rien pour eux si vous apprenez la langue ou non. Pour notre part, nous ne faisons de l'argent que si nos utilisateurs font des progrès.»

En effet, les utilisateurs qui choisissent de traduire des articles pour Duolingo le font après avoir suivi le cours d'anglais offert sur son application. S'ils maîtrisent la langue de sortie, qui est leur langue natale, leur compréhension du texte d'origine, qui est en anglais, dépend de l'efficacité du cours de Duolingo.

La seconde source de revenus de Duolingo, un test linguistique à 20 $, repose elle aussi sur l'efficacité du produit de l'entreprise. Pour vendre ses tests, Duolingo doit au préalable rendre ses étudiants assez habiles dans une langue pour qu'ils veuillent en fournir la preuve à une université ou à un éventuel employeur.

Pour Luis von Ahn, le modèle de Duolingo est aussi une manière d'améliorer le sort des plus pauvres... tout en faisant du profit. «La plupart des gens apprenant une langue seconde dans le monde sont des pauvres apprenant l'anglais pour sortir de la pauvreté. C'est donc assez ironique que les cours de langue et les tests comme le TOEFL soient traditionnellement très coûteux.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.