Druide lance Antidote Web pour sa clientèle en télétravail

Publié le 20/04/2020 à 08:00

Druide lance Antidote Web pour sa clientèle en télétravail

Publié le 20/04/2020 à 08:00

Par Denis Lalonde
Le logo d'Antidote Web.

(Photo: courtoisie)

Druide informatique a lancé la semaine dernière son logiciel Antidote sous forme d’application web afin de desservir ses clients possédant une licence multiposte.

Au départ, le plan de l’entreprise était de lancer son logiciel d’aide à la rédaction à la fin du mois de juin. Toutefois, la crise sanitaire attribuable à la pandémie de COVID-19 et le confinement qui l’accompagne ont forcé Druide à devancer ses plans.

Au Québec, 5 207 entreprises possèdent une licence multiposte d’Antidote, affirme la société. En ajoutant les sociétés d’État, les ministères, les municipalités, les centres hospitaliers, les écoles et autres institutions, c’est un total de 7 238 organisations québécoises qui détiennent une telle licence pour leur réseau. Globalement, tous ces clients ont installé Antidote sur 645 204 ordinateurs.

«On peut calculer le nombre de postes, mais chaque ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes, même si nous ne comptabilisons pas ces chiffres. Juste en multipliant par deux, on aurait déjà près de 1,3 million de Québécois qui pourraient se servir d’Antidote dans sa version web sans frais à la maison», explique André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide.

Le projet de lancer Antidote Web plus tôt a été initié par la direction du Collège Ahuntsic. «Dès que François Legault a annoncé la fermeture des écoles, on a reçu un appel d’Alexandre Lupien, directeur des technologies de l’information du Collège Ahuntsic. Il nous a demandé de l’aide, sans savoir qu’on travaillait déjà sur le projet d’application web», raconte M. d’Orsonnens.

Druide a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour lancer l’application en mode infonuagique le plus tôt possible, testant le produit auprès des 28 000 étudiants et membres du personnel de l’établissement collégial.

Selon le dirigeant de Druide, la société a reçu une quarantaine de demandes similaires sans même faire de publicité.

L’abonnement à l’édition infonuagique d’Antidote est offert gratuitement jusqu’au 30 juin 2020 aux organisations détentrices d’une licence multiposte assortie d’un abonnement au Programme de maintenance Antidote, peu importe l’édition, ainsi qu’aux institutions détentrices d’une licence de site scolaire.

Les propriétaires d’une licence monoposte d’Antidote 10 bénéficiaient déjà d’un abonnement gratuit à Antidote Web d’une durée d’un an. Pour le lancement, la société a retiré la contrainte de temps et prolongé l’accès gratuit à l’application jusqu’au 30 juin. Les abonnés aux versions antérieures du logiciel devront procéder à une mise à jour vers Antidote 10 pour utiliser la version web.

Les outils d’Antidote Web peuvent être utilisés avec de nombreuses applications, incluant Gmail, Google Docs, Hotmail, Word, PowerPoint, Teams, Slack, Skype et Apple Mail.

André d’Orsonnens dit ne pas savoir encore, exactement, combien ce lancement va coûter à l’entreprise, qui compte 82 employés. «Pour le moment, on peut absorber ces coûts avec notre fonds de réserve. Si le confinement se poursuit en juillet et au-delà, on aura un choix à faire, mais il est trop tôt pour parler de poursuite de la gratuité ou d’une quelconque tarification», dit-il, ajoutant que la société a gardé tout son personnel en poste malgré la crise.

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de Druide entend travailler à l’amélioration de l’application en se fondant sur les commentaires et suggestions des utilisateurs.

 

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

Sur le même sujet

Gérer un «nerd» quand on n'en est pas un

11/05/2020 | Chrystian Guy

BLOGUE INVITÉ. Les «nerds» aiment avoir raison; les cadres aiment gagner... donnez-vous des missions communes!

La transformation numérique, c'est plus qu'un site web!

BLOGUE INVITÉ. La transformation numérique, c'est comprendre le besoin du client et y répondre sur le web.

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.

La Bourse sur une perspective de 100 ans

11/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les leaders d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les leaders de demain.