Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données


Édition du 17 Mai 2014

Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données


Édition du 17 Mai 2014

Série 3 de 6. Au Québec, il fait froid et l'électricité coule à flots. Autant d'attraits majeurs pour l'implantation de centres de données informatiques. Portrait en six volets de cette industrie en croissance.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Malgré le nuage, la colocation prospère
 

Ce terrain vague jonché de conteneurs maritimes que vous avez longé l'autre jour pourrait être un centre de données à la fine pointe de la technologie. Ce n'est pas une blague. Lancés par Sun Microsystems en 2008, les conteneurs bâtis comme de petits centres de données indépendants sont aujourd'hui omniprésents. L'approche, baptisée centre de données modulaire, offre une plus grande flexibilité tout en procurant les avantages de coûts découlant de la standardisation.

«La maison Bonneville du centre de données, le préfabriqué, c'est ça l'avenir, car ça permet de répondre avec agilité à la demande du marché», soutient Éric Mateu, pdg de Vert.com, une entreprise montréalaise ayant développé son propre système de centre de données modulaire.

Alors que l'industrie a adopté des modules horizontaux, qui sont parfois de véritables conteneurs maritimes recyclés, Vert.com a développé un module vertical haut de quatre étages, dont la capacité équivaut à celle d'environ six conteneurs. C'est toutefois par hasard qu'Éric Mateu s'est retrouvé dans ce créneau en pleine croissance.

Tout a commencé en novembre 2011 par ce qui aurait dû marquer la fin de Vert.com. L'entreprise, qui travaillait depuis un an sur un projet de centre de données de 240 millions de dollars dans des silos du Vieux-Port de Montréal, apprenait alors que son projet était de l'histoire ancienne. «On avait un protocole d'entente de 100 pages, relate Éric Mateu. On avait une excellente collaboration avec la Société immobilière du Canada [la société d'État propriétaire des silos], et, du jour au lendemain, ils nous disent non, c'est fini, on ne vous parle plus.»

Après avoir travaillé d'arrache-pied durant un an, Éric Mateu et ses associés se retrouvaient soudainement devant rien. Le design, sur lequel ils avaient planché avec des ingénieurs et des architectes, ne verrait jamais le jour. Compte tenu du nombre de projets de centre de données réalisés chaque année, que tout ce travail soit nécessaire leur a soudainement semblé anachronique.

C'est en faisant ce constat qu'Éric Mateu et ses associés ont donné une nouvelle vocation au projet : «C'était soit tu réinventes la roue à chaque fois, avec des architectes et des ingénieurs, soit tu utilises des modules standardisés», évoque Éric Mateu. Les modules conçus par Vert.com auraient les mêmes avantages que les conteneurs, mais leur superficie, à capacité égale, serait quatre fois moindre. Ils devraient également consommer de 20 % à 25 % moins d'énergie. Même si Vert.com ne dispose pas d'usine, Éric Mateu estime être en mesure de livrer à quatre mois d'avis grâce à ses choix de matériaux, tels que des murs préfabriqués de Canam.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Malgré le nuage, la colocation prospère 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.