De plus en plus de geekettes québécoises

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

De plus en plus de geekettes québécoises

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Par Claudine Hébert
Entente entre la Maison Notman et Ladies Learning Code

Évidemment, l'argent n'est pas le seul facteur qui favorise la féminisation des technos au Québec. Le soutien de cette communauté a aussi un rôle à jouer. «Il faut créer des environnements où les femmes se sentiront acceptées et seront les bienvenues», indique Noah Redler, directeur de la Maison Notman. Depuis trois ans, cette adresse de la rue Sherbrooke, à Montréal, est un incubateur d'entreprises technologiques en démarrage.

Près du tiers de la trentaine d'entreprises qui occupent actuellement un bureau à la Maison Notman est d'ailleurs dirigé par des femmes. «Il y a trois ans, j'aurais pu compter ces entrepreneures sur les doigts de la main», signale M. Redler.

Afin de susciter davantage l'intérêt des femmes pour les technos, la Maison Notman vient de signer une entente avec la division montréalaise de Ladies Learning Code. Cette organisation, qui a vu le jour à Toronto en 2011 et présente dans une vingtaine de villes du Canada, multiplie les ateliers pour enseigner les langages HTML et CSS à toutes les femmes qui veulent se familiariser avec le Web. Installée à Montréal depuis un an, l'organisation, qui fait toujours salle comble, cherchait un local permanent pour présenter ses activités mensuelles. La Maison Notman lui ouvre ses portes pour les prochaines années.

«Il s'agit d'un atelier d'introduction à la compréhension du Web. Bien qu'ils soient ouverts aux hommes, ces ateliers visent principalement les femmes venant de toutes les entreprises, quel que soit le secteur. Que ces femmes soient employées ou directrices, nous voulons les aider les femmes à se familiariser avec la technologie du Web», explique Cassie Rhéaume, ambassadrice francophone pour la division montréalaise de Ladies Learning Code. Les ateliers, offerts simultanément en anglais et en français dans les deux grandes salles de la Maison Notman, seront présentés à compter de la mi-mars.

À lire aussi:
Sexiste, le monde de la techno?

À la une

La Banque du Canada surveille les débordements potentiels des tensions bancaires

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a assuré que la banque centrale était à l’affût.

États-Unis: « notre système de régulation a failli » à empêcher la chute de SVB

13:39 | AFP

Une position qu’a rejointe le président de la FDIC, l’agence chargée de garantir les dépôts bancaires, Martin Gruenberg.

Dollarama sent une pression inflationniste sur les salaires

Pour le quatrième trimestre de 2023, le résultat d’exploitation de Dollarama a progressé de 20,8% en un an.