De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

Par Hugo Joncas

Projet écologique

Vert.com mise sur l’efficacité énergétique pour réduire les coûts d’exploitation des serveurs et attirer sa clientèle. Contrairement aux centres de données répandus aux États-Unis, construits à plat, Siloctet misera sur l’axe vertical, dans les silos, pour évacuer la chaleur par le haut, grâce à l’«effet cheminée ».

Selon les plans, les 44 silos de l’annexe seront divisés en deux pour faire 88 mini centres de données, explique Éric Mateu-Huon. Une fois organisé pour accueillir les serveurs des entreprises, l’espace ainsi aménagé sera loué à des entreprises. « On ne fait pas les machines à l’intérieur, dit-il. On leur offre le meilleur environnement possible pour installer les leurs, et avoir les meilleures performances énergétiques. »

Vert.com est d’ailleurs en instance de brevet aux États-Unis pour son concept.

Pour développer le projet, l’entreprise a recruté Marc Parizeau comme vice-président, technologies. C’est lui qui a piloté la transformation d’un accélérateur de particules en superordinateur en silo à l’Université Laval, à Québec. L’entreprise s’est aussi associée à la firme d’ingénierie Groupe SM International pour la conception.

À l’Université Laval, l’architecture verticale du superordinateur a permis une économie d’énergie de 50 % par rapport à la conception traditionnelle, à l’horizontale.

Le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs sont parsemés d’infrastructures comme les silos numéro 5. Ils servent à entreposer les céréales des Prairies canadiennes, mais comme ceux du Vieux-Port, plusieurs d’entre eux sont désaffectés et pourraient aussi servir à loger des serveurs.

Sur son site Internet, Vert.com indique d’ailleurs qu’elle souhaite à terme développer son concept dans les autres villes portuaires de « la route des silos », comme Buffalo et Toronto.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Ottawa donne le feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain

Le premier ministre Justin Trudeau donne un autre feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain.

Gare aux faux «influenceurs»

BLOGUE INVITÉ. Un peu comme pour le dopage dans le cyclisme, certains savaient, mais peu ont agi.

Financement participatif: Hardbacon veut obtenir 1,5M$

La start-up Hardbacon lance une campagne de financement participatif pouvant lui rapporter un montant maximal de 1,5M$.