De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

Photo : Atilin et Wikipédia

Dans le Vieux-Port de Montréal, les silos no 5 deviendront bientôt un centre de serveurs informatiques à haute efficacité énergétique, s’il n’en tient qu’à Vert.com.

Propriétaire du bâtiment depuis 2010, la Société immobilière du Canada (SIC) étudie sérieusement le projet de Vert.com, baptisé Siloctet, pour l’« annexe B1 ». C’est la partie est du bâtiment, la plus imposante, en forme de cylindres contigus.

« C’est un concept très intéressant, mais on est encore loin d’une entente », dit Gordon McIvor, porte-parole de la SIC. Les autorités se demandent quoi faire avec ce bâtiment d’un demi kilomètre de long depuis sa fermeture, en 1995.

Le pdg de Vert.com assure de son côté que les négociations achèvent. « On va avoir plus de 100 000 serveurs », dit Éric Mateu-Huon. Il évalue le projet à 80 millions de dollars.

L’entreprise est suffisamment avancée dans ses démarches pour avoir envoyé une demande de raccordement électrique à Hydro-Québec. Une ligne supplémentaire d’environ 70 mégawatts serait nécessaire pour permettre l’exploitation d’un tel centre de serveurs dans ce secteur.

« C’est une demande d’alimentation électrique normale, dit Jean-Philippe Rousseau, porte-parole de la société d’État. Il y a une étude à faire à l’interne. Est-ce que ça prend une ligne à 25 kilovolts? Est-ce que ça prend plusieurs lignes? Y a-t-il des modifications à faire sur le réseau? L’étude pourrait demander trois à quatre semaines. »

Vert.com vise surtout des clients basés en Europe qui ont des activités importantes sur le Web. « Les compagnies qui font du commerce électronique veulent avoir un site miroir pour être plus prêt de New York », dit-il. Elles peuvent ainsi gagner quelques microsecondes par transaction en ligne.

Éric Mateu-Huon ne précise pas qui sont ses clients potentiels, mais à terme, il pense que le centre de serveurs pourrait compter jusqu’à 300 employés. Selon lui, l’installation pourra produire des revenus de 100 millions par année.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.