CRTC: Cogeco plaide pour des règles plus strictes

Publié le 23/06/2011 à 15:19, mis à jour le 23/06/2011 à 16:28

CRTC: Cogeco plaide pour des règles plus strictes

Publié le 23/06/2011 à 15:19, mis à jour le 23/06/2011 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Cogeco Câble (TSX:CCA) a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'imposer des normes plus sévères au secteur de plus en plus concentré des télécommunications et de la diffusion.

Le câblodistributeur québécois a soutenu jeudi devant le CRTC qu'une série d'acquisitions récentes dans l'industrie nécessite maintenant une réglementation plus serrée de la part de l'organisme fédéral.

Cogeco a noté que BCE, Shaw Communications, Rogers Communications et Quebecor Media contrôlent ensemble plus des trois quarts des revenus de distribution et de programmation télévisuelle du pays. Ces entreprises accaparent également bien plus des deux tiers de tous les abonnés de la téléphonie filaire et cellulaire, a dit Cogeco.

Le câblodistributeur a demandé au CRTC de renforcer ses règles pour éviter les pratiques anti-concurrentielles des grands conglomérats.

Plus spécifiquement, a déclaré Cogeco, l'organisme de réglementation doit sévir contre la discrimination, la préférence indue, le refus de vendre, les ventes liées et la compression des marges des concurrents, qui peuvent nuire aux compétiteurs indépendants dans l'industrie.

Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco, a expliqué au CRTC qu'il croyait que ces nouvelles règles aideront à s'assurer que le marché canadien de la diffusion et des télécommunications demeure compétitif, au bénéfice des consommateurs canadiens.

Cogeco soutient que le CRTC devrait continuer de rejeter les ententes de programmation exclusive qui empêchent ou restreignent leur distribution par des distributeurs non reliés.

Les programmes qui sont propriétés des grandes entreprises de câblodistribution ou de distribution par satellite devraient également être disponibles pour les autres compagnies selon des termes justes et raisonnables, et des mesures devraient être mises en place pour combattre les pratiques anti-compétitives, croit aussi Cogeco.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.