Crise : Harper est accusé de détourner les fonds publics

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Crise : Harper est accusé de détourner les fonds publics

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le chef Stephen Harper a assuré que le plan dévoilé avant l'ouverture des marchés par son ministre des Finances Jim Flaherty ne coûterait rien au trésor public.

"Ce n'est pas un coût pour le gouvernement du Canada", a-t-il insisté lors d'un point de presse dans une usine de Brantford, dans le sud-ouest de l'Ontario.

"C'est une transaction des marchés. C'est parmi plusieurs outils que le gouvernement a. C'est juste pour assurer une liquidité dans les marchés du crédit", a ajouté le premier ministre sortant.

M. Harper se présente depuis le début de la campagne comme le leader le plus apte à tenir la barre _ et les cordons de la bourse_ pendant la tempête.

Il a répété que l'économie canadienne était en bien meilleur état que celles des autres pays du G7 et que ses institutions financières demeuraient solides.

Les mesures de 25 milliards $ visent seulement à permettre la poursuite des activités de crédit comme l'achat de maisons et les investissements des entreprises, a-t-il expliqué.

Le chef conservateur, qui parle depuis des semaines de garder le cap et reproche constamment à son principal adversaire Stéphane Dion d'improviser sa stratégie, a cette fois-ci dû se défendre d'avoir cédé à la panique.

Selon lui, le geste posé par son gouvernement démontre que les conservateurs agissent à l'avance pour régler les problèmes. "Nous n'attendons pas d'être rendu à la crise", a-t-il martelé.

Ce n'est pas ce qu'ont répliqué les chefs des autres partis, qui estiment qu'il était temps que le gouvernement agisse. Mais il faudrait encore prendre plus de mesures, ont-ils argué.

"M. Harper se réveille à la dernière heure, a déclaré le chef libéral Stéphane Dion, qui faisait campagne dans la même ville que son adversaire. Il essaie de nous faire croire que lui, agirait. Il agit simplement parce qu'il y a des élections qui s'en viennent. Il a compris que les Canadiens étaient furieux contre son indifférence et son inaction."

Le chef libéral affirme qu'il faudrait encore protéger les épargnes des retraités, et stimuler le marché de l'emploi, et il s'engage à agir en ce sens s'il est élu.

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a salué les mesures, "mais ça reste insuffisant, parce qu'ici, le problème n'est pas avant tout d'ordre financier, mais c'est bien plutôt dans l'économie réelle, le manufacturier, qui est en récession depuis trois ans maintenant."

Enfin, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jack Layton, a comparé les mesures des conservateurs à de l'improvisation.

En campagne à Toronto, M. Layton a rappelé que lors des débats télévisés, "quand j'ai demandé à M. Harper de prendre conscience de ça, il a nié qu'on a des problèmes. Alors il est en train de fabriquer ses politiques heure par heure, au lieu d'avoir une approche sage et compréhensive."

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.