Conseil d'un ado branché: pensez mobilité!

Publié le 04/02/2010 à 16:30

Conseil d'un ado branché: pensez mobilité!

Publié le 04/02/2010 à 16:30

Par Alain McKenna

Blogue. Le Pew Research Center a publié une nouvelle étude ce matin décrivant les habitudes de consommation des adolescants américains, par rapport à l'informatique, Internet, la téléphonie mobile et les réseaux sociaux. Première constatation: la mobilité est un phénomène qui risque de durer.

D'abord, les jeunes délaissent de plus en plus les ordinateurs de bureau pour les ordinateurs portables. On peut imaginer que les netbooks, ces petits portables abordables, ont accéléré ce mouvement. Au total, deux tiers des répondants possèdent un portable, la moitié seulement, un ordinateur de bureau (et, apparemment, une certaine minorité possède les deux).

Globalement, ce sont aussi de grands utilisateurs des réseaux sans fil. On s'en doute, s'ils trimballent un portable avec eux…

Ensuite, s'ils étaient une minorité, entre 12 et 18 ans, à posséder un téléphone cellulaire il y a cinq ans, aujourd'hui, ils constituent les trois quarts de la population adolescente consultée par les chercheurs du centre Pew. Plus ils vieilliront, plus ils seront nombreux, si vous voulez mon avis. Les 18-29 possèdent un téléphone cellulaire à 93 %.

On le devine, les ados consultent des sites de nouvelles, ainsi que les médias sociaux comme Facebook. En revanche, ils bloguent moins. Et ils n'ont pas encore fait le saut vers des microblogues comme Twitter, apparemment, leur préférant de loin la messagerie texte.

Twitter, en fait, semble avoir accroché la génération tout juste avant celle des ados: les 18-29 en sont les plus grands utilisateurs (33 % y publient régulièrement).

Bref, s'il y a une morale à l'histoire, c'est que si vous êtes un commerçant qui mise gros sur sa présence Web, aussi bien vous faire à l'idée de construire une version mobile de votre site le plus tôt possible…

Voici le rapport complet publié par le Pew Research Center:


pew -

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 32 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.