Comment devenir actionnaire de Facebook

Publié le 05/01/2011 à 12:41, mis à jour le 05/01/2011 à 12:43

Comment devenir actionnaire de Facebook

Publié le 05/01/2011 à 12:41, mis à jour le 05/01/2011 à 12:43

Par Olivier Schmouker

Mark Zuckerberg compte maintenant en milliards. Photo : Bloomberg.

Vous rêvez de devenir actionnaire de Facebook? Difficile a priori, puisque le réseau social n’est pas coté en Bourse. Mais pas impossible…


Ainsi, il est aujourd’hui tout à fait possible pour un particulier de devenir actionnaire de Facebook, mais à certaines conditions, dont la principale est d’avoir un patrimoine personnel d’au moins 10 millions de dollars…


Voici l’explication… La banque d’affaires américaine Goldman Sachs est devenue actionnaire de Facebook la fin de semaine dernière, après y avoir investi quelque 500 millions de dollars américains, ce qui a porté d’un coup la valorisation du réseau social à 50 milliards de dollars américains. En échange, elle se retrouve à la tête de 0,9% des actions de Facebook. L’idée de Goldman Sachs, c’est de maintenant recruter des actionnaires parmi ses clients les plus fortunés, histoire d’apporter 1,5 milliard de dollars supplémentaires à Facebook, selon le Wall Street Journal.


Lundi, Goldman Sachs a adressé un courriel spécial à ses clients qui pourraient être intéressés d’entrer dans le capital du site Web cofondé par Mark Zuckerberg. Dans celui-ci, il est indiqué que pour limiter le nombre de candidats, l'opération sera réservée à ceux qui disposent d'un patrimoine minimum de 10 millions de dollars. Et pour s'assurer de leur motivation, ceux-ci devront être prêts à acheter au minimum pour 2 millions de dollars d’actions de Facebook, lesquelles ne pourront pas être revendues avant 2013, selon les informations recueillies par le New York Times.


La question est alors de savoir s’il s’agit là d’une bonne affaire. La réponse du New York Times : oui, et même une très bonne. De fait, Facebook est désormais rentable, et ses revenus peuvent être estimés à 2 milliards pour l’année écoulée. Et tout porte à croire que cela va aller croissant dans les années à venir…

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 49 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Titres en action: Nike, Bayer, Uber...

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir lundi

Il y a 3 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!