Chrome OS: le «netbook dans le nuage» de Google prendra vie dans deux semaines

Publié le 14/05/2010 à 10:02

Chrome OS: le «netbook dans le nuage» de Google prendra vie dans deux semaines

Publié le 14/05/2010 à 10:02

Par Alain McKenna

Blogue. Chrome OS, le système d'exploitation qui n'en est pas un de Google prendra officiellement vie dans deux semaines, sous la forme de netbooks de marque Acer, qui seront officiellement dévoilés au début juin. En plus de s'attaquer à un créneau du marché informatique qui se fait plus discret ces jours-ci, ça relance le débat sur la stratégie de Google du côté des systèmes d'exploitation.

Me suivre sur Twitter: @mcken

PLUS: Oubliez le Google Phone, c'est le netbook Google qu'il vous faut!

PLUS: Que penser du Chrome OS de Google?

Google a annoncé la création de Chrome OS l'an dernier, alors que son système d'exploitation pour appareils mobiles, Anrdoid, était encore tout naissant. Aujourd'hui, alors qu'Android a pris de l'ampleur, et que le géant californien compte s'en servir pour animer des tablettes numériques pouvant rivaliser avec l'iPad, d'Apple, on peut se demander si Chrome OS et Android sont sur une trajectoire de collision, pour reprendre une expression anglophone populaire.

C'est peut-être une conséquence de la surenchère en matière de portabilité, mais depuis six mois, on a vu la création de ce que d'aucuns appellent des smartbooks, en plus des tablettes numériques. Pour résumer, un smartbook est un netbook allégé, utilisant un système d'exploitation mobile et conçu pour être en connexion permanente avec les réseaux de téléphonie sans-fil.

Imaginez un téléphone cellulaire avec un écran de 9 pouces et un clavier alphanumérique complet. Vous avez un smartbook.

La différence avec un netbook est assez fine, vous l'aurez compris. Des exemples de ces petits ultraportables animés par Android existent déjà dans les cartons de certains fabricants. Des tablettes numériques aussi. Ça n'empêche pas Google d'espérer la mise en marché à la fois de smartbooks et de tablettes animés par Chrome OS.

Autrement dit, on aurait des netbooks, des smartbooks et des tablettes Chrome OS d'un côté, et des téléphones intelligents, des smartbooks et des tablettes Android de l'autre. Deux systèmes rivaux dans le même marché. Un bâti sur le modèle des applications mobiles, l'autre sur le modèle de l'informatique en nuage.

Vous me suivez toujours? Moi, pas sûr…

Pourquoi développer deux systèmes? Chrome OS, dont la principale particularité est d'être branché en permanence à Internet, est drôlement près de ressembler à Android, non? Surtout qu'une connexion au grand réseau est une nécessité incontournable pour le faire fonctionner : par définition, toutes les applications de Chrome OS se trouvent dans le fameux nuage du cloud-computing.

Autrement dit, sans connexion Internet, point de salut pour un netbook Android. En revanche, ça pourrait se traduire par un appareil dont le prix de détail sera ridiculement bas : 250 dollars, voire moins encore.

De cet angle, on peut remercier Google de tirer vers le bas le prix de ces appareils. Pour le consommateur, c'est probablement tout ce qui compte : avoir accès à des produits polyvalents et abordables.

Quant à sa stratégie d'entreprise, on se demande quand même où s'en va Google, en plein Sahara, avec ses deux paires de skis (expression du terroir québécois).

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.