BCE et Telus, nouveaux partenaires du sans-fil de demain

Publié le 10/10/2008 à 00:00

BCE et Telus, nouveaux partenaires du sans-fil de demain

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les compagnies ont indiqué qu'elles oeuvraient toutes les deux à s'assurer de faire la transition vers la technologie de quatrième génération (4G) qui deviendra disponible à l'échelle mondiale au début de l'année 2010.

D'ici là, Bell et Telus ont entamé une entente de partage de réseaux qui leur permettra de développer la technologie de réseau à haut débit mobile (HSPA), une variante de la technologie déjà utilisée par leur concurrent Rogers Communications (TSX:RCI.B).

L'entente permettra aux deux compagnies de baisser les coûts de mise en place et d'accélérer le déploiement du réseau national.

La coopération de Bell et Telus pourrait également leur permettre d'exploiter des téléphones intelligents comme le iPhone et le Blackberry Bold, qui sont tous deux uniquement disponibles au Canada via le réseau de Rogers.

Bell et Telus ont choisi Nokia Siemens Networks et Huawei comme fournisseurs de leur équipement pour le réseau sans fil de quatrième génération.

Telus a indiqué qu'elle prévoyait des dépenses d'immobilisations initiales de 2,65 milliards $ en 2008 et 2009, une somme qui comprend les dépenses engendrées par la mise en place du réseau HSPA. Bell n'a de son côté pas divulgué son plan de dépenses en immobilisations.

À suivre dans cette section

À la une

La Banque du Canada maintient son taux directeur Ă  0,25%

11:22 | AFP

« L’économie canadienne semble avoir évité le scénario le plus pessimiste ».

Ă€ surveiller: Lyft, Air Canada et Dollarama

Que faire avec les titres de Lyft, Air Canada et Dollarama? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les ventes de voitures ont chuté de 44% en mai au pays

Il s’agit malgré tout d’une amélioration comparativement à l’effondrement de 74,6 % du marché en avril.