Aviation : l'accès accru à Internet sans fil est pour bientôt

Publié le 16/04/2010 à 11:25

Aviation : l'accès accru à Internet sans fil est pour bientôt

Publié le 16/04/2010 à 11:25

Par La Presse Canadienne

Les voyageurs canadiens devraient bientôt avoir un accès accru à Internet sans fil.

Air Canada prévoit offrir un accès à Internet à bord de ses avions sous peu. Le transporteur aérien a procédé à un essai à bord de deux Airbus à destination de la Californie l'hiver dernier. Le service était seulement disponible dans l'espace aérien américain, puisqu'il n'existe au Canada aucune infrastructure de transmission air-sol.

Le transporteur attend maintenant la conclusion de négociations entre l'américaine Aircell et la canadienne Skysurf Canada Communications. Cette dernière, dont le siège social se trouve à Ottawa, a déboursé 2,1 millions $ l'an dernier pour obtenir une partie du spectre sans fil.

Un porte-parole d'Air Canada a indiqué que la mise en place d'une infrastructure canadienne devrait se faire rapidement, puisque seulement une vingtaine de tours de transmission devrait suffire pour couvrir l'ensemble du territoire.

Pour sa part, le transporteur par autobus Greyhound offre depuis peu un service Wi-Fi à bord de certains autocars circulant dans le nord-est des Etats-Unis. Quelques autobus qui desservent Montréal et Toronto offrent aussi le service.

L'entreprise a commandé 70 autres autocars munis d'une capacité Wi-Fi et prévoit donner plus d'ampleur à ce service sous peu.

Via Rail, enfin, est à remettre sur pied le service Wi-Fi à bord de ses trains, après les problèmes de fiabilité et de stabilité rencontrés dans le passé. Le transporteur ferroviaire a depuis changé de fournisseur d'accès Internet et modernisé ses modems cellulaires.

Un système sophistiqué d'aggrégation devrait être disponible à l'été 2011. Ce système regroupera la bande passante de plusieurs fournisseurs en un seul accès plus généreux et plus stable. Le système limitera aussi la bande passante accordée à chaque utilisateur, pour empêcher que ceux qui téléchargent des vidéos _ par exemple _ ne nuisent aux autres passagers.

La nouvelle technologie sera mise à l'essai dès cet été, mais uniquement dans le corridor Québec-Windsor.

 

À la une

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la Journée de la vérité et de la réconciliation

26/09/2023 | Me Ken Rock

EXPERT. C’est en le faisant dans la sincérité que votre entreprise a sa place dans cette journée.

Entrepreneuriat: les Autochtones ne luttent pas à armes égales

17/10/2020 | François Normand

ANALYSE. «J'ai l’impression de circuler sur une route où il n’y pas de sorties», dit un entrepreneur autochtone.

Autochtones Inc.: un marché émergent à l'intérieur du Québec

Édition du 25 Août 2018 | François Normand

Partout au Québec, de jeunes Amérindiens se lancent en affaires. Des capital-risqueurs autochtones les accompagnent ...