Apprivoisez le « Facebook nouveau »

Publié le 20/10/2011 à 10:18

Apprivoisez le « Facebook nouveau »

Publié le 20/10/2011 à 10:18

Vous avez mis le temps et les ressources nécessaires pour développer une page Facebook pertinente et performante pour votre développement d'affaires, mais, hélas, le réseau social vient de changer ses règles du jeu.

« En juillet, Facebook a fait ce qu'il fait souvent : changer ses règles de fonctionnements sans en avertir ses usagers. C'est en partie pour réagir à l'introduction de Google+, mais c'est aussi lié à un changement stratégique important », explique Laurent Maisonnave, le patron de la boîte de marketing interactif Zeagence.

« Dans son nouveau format, Facebook privilégie plus l'expérience d'un programme informatique qu'une communauté. L'accent est beaucoup mis sur les jeux, sur ce qu'on appelle la ludification du réseau. Pour les entreprises, l'impact immédiat est que les pages Facebook ne sont plus mises de l'avant dès l'ouverture. Elles n'apparaissent plus sur le fil. Elles sont cachées et l'usager doit aller en bas de page à gauche pour les identifier et les consulter. C'est moins convivial et les pages d'entreprise sur Facebook sont moins valorisées », juge l'expert en médias sociaux.

Le site a également été reconfiguré pour que Facebook, qui affiche déjà des revenus publicitaires de 2,2 G$ US, puisse accélérer la croissance de ce centre de profits. Ainsi, le menu de droite de la page propose des suggestions « d'amis », mais ce n'est qu'un prétexte pour attirer l'attention de l'usager vers la zone publicitaire de la page.

Dans la colonne des « plus », le nouveau Facebook offre un nouvel outil, Insights, qui permet aux entreprises de mesurer en temps réel l'impact de leurs publications, de leurs vidéos, de leurs liens et de leurs photos. Insights mesure, à partir de la page entreprise, le nombre de clics sur cette page et les commentaires provoqués par les publications. Toutes ces statistiques permettent aux entreprises de mieux cibler les contenus et le moment de leurs publications.

« Dans la foulée de ces changements sur Facebook les entreprises doivent s'adapter. Idéalement, elles doivent suivre le nouveau courant stratégique en offrant des applications de jeux à leur offre Facebook. Mais ce n'est pas à la portée, ou dans le positionnement de tout le monde. Cela vaut la peine de prendre quelques heures pour voir comment une expérience de jeu peut vous aider à établir ou maintenir une relation avec vos clients, particulièrement les plus jeunes », souligne Laurent Maisonnave.

Le site Social Rabbit a identifié les 23 différences entre l'ancienne et la nouvelle page Facebook alors que celui-ci identifie les 10 principaux changements pour les pages d'entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.