Acquisition de 200 M$US pour Cogeco Câble aux États-Unis

Publié le 08/06/2015 à 10:00

Acquisition de 200 M$US pour Cogeco Câble aux États-Unis

Publié le 08/06/2015 à 10:00

Par La Presse Canadienne

Cogeco Câble a réalisé sa première acquisition aux États-Unis depuis l'achat d'Atlantic Broadband, en 2012, en mettant la main sur les actifs de télédistribution, d'Internet et de téléphonie de MetroCast, au Connecticut, pour 200 millions $ US.

La transaction, annoncée lundi, s'inscrit dans la stratégie de la société, qui désire accroître sa présence au Sud de la frontière en mettant la main sur des entreprises de petite ou de moyenne taille.

Elle a par ailleurs été accueillie favorablement par les investisseurs, puisqu'en mi-journée, à la Bourse de Toronto, le titre de Cogeco Câble se négociait à 67,86$, en hausse de 1,82$, soit 2,76%. 

MetroCast, une filiale de Harron Communications, représente pour Cogeco Câble (TSX:CCA) un marché potentiel de 70 000 ménages dans des régions rurales et moins urbaines. Elle compte 23 000 clients à son service de télédistribution, 22 000 abonnés à son service Internet ainsi que 8 000 clients de téléphonie.

«Cette transaction améliore notre profil de croissance, par le biais du lancement prochain de nouveaux services résidentiels tels que TiVo et Metro Ethernet pour les entreprises», a indiqué le président et chef de la direction de Cogeco Câble, Louis Audet.

L'acquisition - réalisée par l'entremise d'Atlantic Broadband - a été bien accueillie par deux analystes du secteur des télécommunications, qui croient qu'elle cadre bien dans la stratégie de croissance de la société québécoise. 

«Nous croyons que les occasions d'acquisitions ont augmenté au cours de l'exercice 2015», écrit Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, dans une note envoyée par courriel. 

Selon lui, l'ajout de MetroCast permettra à Cogeco Câble d'étendre sa plateforme TiVo, maintenant disponible aux États-Unis, en Ontario ainsi qu'au Québec.

M. McReynolds croit également que le prix d'achat, qui représente un multiple d'environ 7,9 fois le bénéfice d'exploitation ajusté prévu pour 2015 de MetroCast, est raisonnable. 

Pour 2015, les revenus de MetroCast devraient s'élever à 45 millions $ US, alors que son bénéfice d'exploitation ajusté devrait s'établir à 21 millions $ US.

«Étant donné que les activités de câblodistribution acquises dégagent déjà une marge d'exploitation de 47%, comparativement à celle de 43% pour Atlantic Broadband, le potentiel réside dans l'accroissement des revenus», observe Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux. 

Dans un rapport, il note également que le procédé de facturation de MetroCast est similaire à celui utilisé par Atlantic Broadband, ce qui, selon l'analyste, devrait accélérer le processus d'intégration.

La clôture de la transaction - qui doit obtenir l'aval des autorités réglementaires - est prévue pour la fin du mois de septembre, selon Cogeco Câble.

Atlantic Broadband est présente principalement en Floride, au Maryland, au Delaware, en Caroline du Sud ainsi qu'en Pennsylvanie. 

Cogeco Câble est le 11e câblodistributeur en importance en Amérique du Nord. En plus des États-Unis, l'entreprise exerce ses activités au Québec ainsi qu'en Ontario.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.