5 tendances à épingler en techno ce lundi

Publié le 24/07/2017 à 15:52

5 tendances à épingler en techno ce lundi

Publié le 24/07/2017 à 15:52

Voici une sélection d'actualités de la semaine écoulée dans le secteur technologique

Mariage dans le microcrédit

Le numéro deux mondial du microcrédit sur internet Babyloan, lancé en 2008, fusionne avec la plateforme MicroWorld pour devenir un «acteur de référence» de la microfinance dont l'ambition est de «financer 100.000 familles dans une trentaine de pays» d'ici à cinq ans.

Les deux entités cumulent actuellement à eux seuls 25% du volume des projets financés par le financement participatif en France. Babyloan prévoit une augmentation de capital d'un million d'euros et la conception d'une plateforme unique de prêt solidaire.

Accenture croit en l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle pourrait accroître de près de 38% la rentabilité des entreprises d'ici 2035, selon une étude d'Accenture. Ce sont les secteurs de l'information et la communication, de l'industrie manufacturière et des services financiers qui devraient en bénéficier le plus, avec des hausses annuelles de la valeur ajoutée brute comprise entre 4 et 5% d'ici 2035, soit 6.000 milliards de dollars de plus.

Le marché des applications continue de progresser

Le marché des applications mobiles continue de progresser au deuxième trimestre, selon l'entreprise AppAnnie, qui estime ce dernier à 25 milliards de téléchargements sur iOS et Google Play, un chiffre en hausse de 15% sur un an, tandis que le chiffre d'affaires a bondi de 35% sur la période, à 60 milliards de dollars. Selon AppAnnie, les dépenses mondiales sur les deux principaux magasins d'applications mobiles, sur iOS et Google Play, devraient dépasser les 100 milliards de dollars cette année.

Si les téléchargements progressent bien plus vite sur Google Play, notamment sous la poussée des marchés brésiliens et indiens, les utilisateurs d'iOS dépensent presque le double des sommes qu'y consacrent les utilisateurs de Google Play.

Attaques de destructions de service

Au vu des dernières actions des pirates informatiques, Cisco tire la sonnette d'alarme devant «l'émergence d'attaques par +destruction de services+ (DeOS) d'ampleur et d'impact d'envergure». A l'image du virus Nyetya/Petya/NotPetya qui a récemment sévi en Ukraine - ressemblant à un rançongiciel classique mais effaçant en fait les données -, ces attaques favorisent selon le groupe américain l'élimination des sauvegardes et des filets de sécurité des entreprises nécessaires à la restauration des systèmes et des données après une attaque.

Nao le robot vers de nouveaux marchés

Le constructeur de robots SoftBank Robotics (ex-Aldebaran) et la société belge Zora Bots ont signé un «partenariat majeur» visant à élargir le champ d'action du petit robot humanoïde Nao. Zora Bots, qui a déjà déployé son logiciel donnant vie au robot dans le secteur de la santé, va étendre ses compétences à l'hôtellerie, à l'éducation ou aux métiers de services à la personne, et devient le premier distributeur mondial de Nao.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 26 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.