5 tendances tech à épingler

Publié le 06/03/2017 à 14:44

5 tendances tech à épingler

Publié le 06/03/2017 à 14:44

L'actualité ne se met jamais sur pause. Mais, aux côtés des technologies exponentielles ou des grands événements techno couverts en long et en large, certaines tendances peuvent passer inaperçues. En voilà 5 récentes à souligner:

Bourse techno pour les écoles

L'École secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, l'École Marguerite-De Lajemmerais, de Montréal et la Richmond Regional High School ont été récompensées par le programme Bourses techno Best Buy. Parmi plus de 220 demandes, 16 écoles secondaires ont été sélectionnées au pays. Elles recevront chacune une bourse en argent pouvant atteindre 10 000 $. Les établissements sélectionnés utiliseront les bourses pour améliorer ou intégrer la technologie utilisée dans différents cours, programmes ou activités parascolaires.

Un concours pour la sécurité informatique

DG Consultants, l'organisateur des Assises de la sécurité et des systèmes d'information, le salon annuel de la cybersécurité de Monaco, lance un grand prix des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSII), pour aider le petit monde de la cybersécurité "à partager ses bonnes pratiques, à renforcer son expertise et à devenir un acteur essentiel de l’écosystème IT».

Ce concours est organisé en partenariat avec le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin), le Club de la sécurité de l'information français (Clusif), le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et Europol. Les responsables ont jusqu'au 31 mai pour poser leur candidature, et les prix seront remis au prochain salon de Monaco, en octobre.

Le mobile ciblé par les malwares

Les détections de malwares (logiciels malfaisants) mobiles ont quasiment triplé en 2016 par rapport à 2015, rapporte Kaspersky Lab. L'éditeur d'antivirus russe a recensé l'identification de 8,5 millions d'installations malveillantes l'an dernier, c'est-à-dire un volume équivalent en un an à la moitié des malwares détectés au cours des onze années précédentes. 

Les rhinocéros connectés

L'opérateur français pour l'internet des objets Sigfox a transformé des rhinocéros zimbabwéens en objets connectés, en déployant l'infrastructure d'un réseau dans leur réserve avant d'équiper dix pachydermes de capteurs, qui transmettent trois positions GPS par jour. L'objectif est, selon Sigfox Foundation, de connecter les 29.000 rhinocéros encore vivants sur la planète, afin de mieux les protéger des braconniers. 

Avec une approche différente, le géant américain Cisco et la SII sud-africaine Dimension Data avaient entrepris l'an dernier d'installer des relais wifi dans une réserve pour y suivre les humains à la trace, et pas les animaux.

Le braconnage des rhinocéros a brutalement explosé il y a huit ans, nourrissant un trafic destiné à plusieurs pays asiatiques. Plus d'un millier d'animaux ont encore été abattus l'an dernier en Afrique du Sud, pays qui abrite 80% de la population mondiale.

Withings disparaît

Withings va disparaître au début de l'été, et ses produits seront à l'avenir commercialisés sous la marque Nokia. Le groupe finlandais avait racheté l'an dernier la start-up française spécialisée dans les produits et services numérique dans l'e-santé, pour 241 millions de dollars.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»