30 sous 30: David Grégoire, 30 ans


Édition du 07 Juin 2014

30 sous 30: David Grégoire, 30 ans


Édition du 07 Juin 2014

Par Denis Lalonde

David Grégoire, 30 ans, Vice-président, technologies, Voyages à rabais

Mathématicien de formation, David Grégoire occupe ses fonctions depuis février 2011 chez l'agence Voyages à rabais, de Trois-Rivières.

«Mon intérêt pour le Web a commencé alors que je réalisais des recherches pour Acquisio, une entreprise qui conçoit un logiciel de gestion de la publicité pour Google. C'est là que j'ai acquis des compétences en publicité en ligne et en optimisation de sites Internet pour les moteurs de recherche», dit-il.

En parallèle à ses mandats pour l'entreprise, il gère un couette et café au centre-ville de Montréal et tente sa chance comme député libéral, tant au provincial qu'au fédéral, en 2008. Dénonçant lui-même un épisode de financement illégal survenu pendant la campagne provinciale, il écopera d'une amende de 644 $ du directeur général des élections, trois ans plus tard.

En 2009, il est l'un des deux cofondateurs de l'entreprise de développement Web, Sparko. La première application de l'entreprise, pour iPhone uniquement, permettait de voir la disponibilité des vélos Bixi dans les stations de la ville. Stationnement de Montréal, gestionnaire des vélos Bixi, n'apprécie pas et envoie une mise en demeure à l'entreprise pour avoir exploité une marque de commerce sans autorisation, la forçant à débrancher l'application.

Fin 2010, il quitte la société et décide de se joindre à Voyages à rabais, qui réalise plus de 90 % de ses ventes en ligne. «Je m'occupe de tout ce qui touche le commerce électronique, le parc informatique, la publicité numérique et le développement des affaires», dit-il, affirmant sans pouvoir être plus précis que Voyages à rabais a connu une croissance annuelle de plus de 10 % par année depuis son arrivée.

M. Grégoire a travaillé sur trois grands chantiers : l'automatisation de toutes les tâches ne nécessitant pas une intervention humaine, l'optimisation du système de fidélisation et ce qu'il appelle «l'hyperpersonnalisation» des services. «Dans une industrie aussi compétitive que la nôtre, le nerf de la guerre, c'est d'offrir une expérience client de qualité supérieure. De plus, nous envoyons uniquement des publicités ciblées selon les préférences de chaque client sous forme de services-conseils, ce qui est très apprécié et nous vaut même, parfois, des "merci"», dit-il.

L'entreprise génère un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars et fait voyager environ 100 000 personnes par année.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 56 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 13 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.