" Le Web continuera de se simplifier "

Publié le 12/12/2009 à 00:00

" Le Web continuera de se simplifier "

Publié le 12/12/2009 à 00:00

Par Alain McKenna

Luc Filiatreault de Nstein Technologies est la personnalité de novembre en technologies de l'information du Réseau Action TI parce qu'il a aidé la PME montréalaise à devenir championne dans l'application des technologies linguistiques et sémantiques.

Les Affaires - Comment la Toile a-t-elle évolué depuis la fin des années 1990 ?

Luc Filiatreault - Elle a beaucoup changé. La technologie et son accès ont été simplifiés. Aujourd'hui, la Toile est devenue un outil de communication mondial que les enfants peuvent utiliser. Prenez Twitter. C'est simple, et la puissance de sa portée est insoupçonnée.

L.A. - Comment le Web sémantique peut-il être utile pour une entreprise ?

L.F. - Nous avons développé des logiciels de sémantique qui décomposent un texte et qui définissent ses parties : action, sujet, etc. On l'a adapté au domaine pharmaceutique afin d'automatiser la lecture de textes publiés en ligne sur les médicaments et sur les effets secondaires que ressentent leurs utilisateurs.

L.A. - Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir du développement Web ?

L.F. - Le développement Web évoluera encore beaucoup dans les années à venir. Je crois que le Web continuera de se simplifier, et que la quantité de données qu'on conservera sur Internet augmentera. Aujourd'hui, on y garde nos amis et on y règle nos factures, mais cela prendra de plus en plus de place : notre dossier de conducteur, notre dossier santé, il y a beaucoup de choses à mettre en ligne.

Pour le développeur Web, cela signifie qu'il devra moins se concentrer sur l'aspect technique du développement que sur la mise en relation des éléments d'information.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 29 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.