Bell avale Astral Media

Publié le 16/03/2012 à 08:10, mis à jour le 16/03/2012 à 15:39

Bell avale Astral Media

Publié le 16/03/2012 à 08:10, mis à jour le 16/03/2012 à 15:39

Par lesaffaires.com

Photo : LesAffaires.com

CTV n'était pas assez pour Bell. Environ un an et demi après en avoir acquis le contrôle pour 1,3 milliard $, Bell allonge presque 3,4 milliards $ sur la table pour prendre Astral Media.

La transaction sera financée par une combinaison d'espèces (environ 75% du prix d'achat de l'équité) et d'actions ordinaires de BCE (environ 25 % ou 750 millions $).

Lisez aussi

La vente d'Astral est une simple question de temps

Le pari du contenu

De boutique de photo à géant des médias

Bell fera l'acquisition de toutes les actions de catégorie A sans droit de vote d'Astral à un coût de 50 $ par action (2,8 milliards $), ce qui représente une prime de 39 % sur la moyenne pondérée du volume du cours de clôture de l'action d'Astral à la Bourse de Toronto (TSX) au cours des cinq derniers jours de bourse.

Bell fera aussi l'acquisition de toutes les actions subalternes de catégorie B avec droit de vote à un coût de 54,83 $ par action (151 millions $), et de toutes les actions spéciales pour une contrepartie totale de 50 millions $. L'acquisition comprend aussi la prise en charge d'une dette de 380 millions $.

L'arrivée d'Astral chez Bell renforce significativement sa présence dans l'univers médiatique québécois, tout en consolidant sa position de leader canadien de l'industrie des télécommunications.

Astral est propriétaire de la plupart des chaînes de télévision spécialisée les plus populaires et rentables de la province (Canal Vie, Canal D, Séries+, VRAK.TV, Ztélé, TÉLÉTOON et MusiquePlus) et de plusieurs stations de radios (NRJ, Rouge FM et Boom FM). De quoi donner à Bell des arguments de taille dans sa lutte commerciale contre Quebecor et Vidéotron, d'autant qu'Astral détient aussi quelques chaînes de télévision payantes (Super Écran, The Movie Network, HBO Canada) et un réseau de panneaux d'affichage publicitaires national.

En décembre, BCE s'est associé avec Rogers et Teachers pour mettre la main sur Maple Leafs Sports and Entertainment, qui détient à la fois les Maple Leafs de Toronto (LNH), les Raptors (NBA), le Toronto FC (MLS), les Marlies (Ligue américaine de hockey) et le Air Canada Center. La part de BCE représentait environ 533 millions $. 

« La solide position financière d'Astral permettra à Bell d'accélérer encore plus ses importants investissements dans l'innovation large bande au Québec, comme le lancement ce mois-ci de notre service Fibe ultra-haute vitesse acheminé directement aux foyers et aux entreprises de Québec et le déploiement du réseau mobile LTE de prochaine génération. Avec nos réseaux évolués et nos services de prochaine génération Télé mobile et Télé Fibe, nous sommes emballés à l'idée d'offrir le contenu imbattable d'Astral à nos clients de façons nouvelles et novatrices », a souligné George Cope, président et chef de la direction de BCE et Bell Canada.

« Nous en sommes venus à très bien connaître Bell en tant que partenaire commercial de longue date, et le lien entre nos deux entreprises est on ne peut plus naturel », a affirmé Ian Greenberg, président et chef de la direction d'Astral Media. Ce dernier rejoindra le conseil d'administration de BCE à la clôture de la transaction.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 36 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.