Yahoo ! modifie son logo pour la première fois en 18 ans d'existence

Publié le 05/09/2013 à 13:47, mis à jour le 11/10/2013 à 10:23

Yahoo ! modifie son logo pour la première fois en 18 ans d'existence

Publié le 05/09/2013 à 13:47, mis à jour le 11/10/2013 à 10:23

Par La Presse Canadienne

Le groupe américain Yahoo a changé de logo pour une première fois depuis la création de l'entreprise, il y a 18 ans.

Dévoilé tard mercredi soir, ce nouveau logo fait partie de la campagne de changement d'image mise en place par la nouvelle patronne de Yahoo, Marissa Mayer.

Mme Mayer, qui s'était fait connaître en travaillant pour le concurrent Google, a déjà revampé la page d'accueil du moteur de recherche, de même que ses services de courriel et de partage de photos Flickr.

La chef de la direction de Yahoo a aussi piloté une série d'acquisitions dans le cadre d'une stratégie visant à générer davantage de trafic internet sur les appareils mobiles. Yahoo a d'ailleurs dévoilé son nouveau logo dans les locaux du service de blogues Tumblr, racheté cet été pour la somme de 1,1 milliard $ US.

L'entreprise a précisé par voie de communiqué qu'elle souhaitait conserver les principales caractéristiques de son logo d'origine mais aussi maintenir son côté "fantaisiste, sa couleur violette et son point d'exclamation". Le nouveau logo respecte donc ces critères tout en arborant une typographie différente.

Yahoo avait tenté de susciter l'intérêt en vue du dévoilement de ce nouveau look en révélant chaque jour, pendant un mois, des propositions de logo que Mme Mayer et son équipe avaient finalement écartées.

Il s'agit de la première refonte en profondeur du logo de la compagnie, hormis quelques légères modifications apportées peu de temps après le lancement de Yahoo par ses créateurs Jerry Yang et David Filo, en 1995.

Les démarches entreprises par Mme Mayer pour donner un second souffle à Yahoo ont suscité beaucoup d'attention mais tardent encore à se concrétiser par des retombées financières significatives pour la compagnie, qui doit composer avec la féroce concurrence que lui livre Google, entre autres.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Ottawa donne le feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain

Le premier ministre Justin Trudeau donne un autre feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain.

Gare aux faux «influenceurs»

BLOGUE INVITÉ. Un peu comme pour le dopage dans le cyclisme, certains savaient, mais peu ont agi.

Financement participatif: Hardbacon veut obtenir 1,5M$

La start-up Hardbacon lance une campagne de financement participatif pouvant lui rapporter un montant maximal de 1,5M$.