Une nouvelle dose d'intelligence dans les usines pour Worximity

Publié le 17/07/2023 à 16:44

Une nouvelle dose d'intelligence dans les usines pour Worximity

Publié le 17/07/2023 à 16:44

Par Maxime Johnson

Le nouvel outil Worximity Insight permet aux dirigeants d’usines de découvrir comment améliorer leur production. (Photo: Capture d’écran : Worximity)

TECHNO SANS ANGLES MORTS décortique les technologies du moment, rencontre les cerveaux derrière ces innovations et explore les outils numériques offerts aux entreprises du Québec. Cette rubrique permet de comprendre les tendances d’aujourd’hui afin d’être prêt pour celles de demain.

TECHNO SANS ANGLES MORTS. L’entreprise québécoise Worximity permettait déjà aux fabricants de connecter leurs usines et de consulter leurs données de production en temps réel. Son nouvel outil Insight lancé cet été permet désormais en plus d’analyser les informations amassées pour améliorer leur productivité. Et les premiers résultats sont probants.

«Ça fait des années que nos clients nous disent qu’ils aimeraient que les données qu’ils récoltent avec nos outils soient directement exploitables. C’est maintenant le cas. Ça dit où leurs chaînes peuvent être améliorées, combien d’argent ils vont pouvoir gagner et ce qu’ils doivent faire pour y arriver», lance Yannick Desmarais, fondateur et PDG de Worximity Technology, une compagnie montréalaise qui aspire depuis une dizaine d’années à aider les fabricants à «en faire plus avec moins».

C’était déjà le cas, d’ailleurs, même avant le lancement officiel de Worximity Insight en juin, puisque l’entreprise offre aussi deux autres services à ses clients. Le premier permet de connecter les machines — vieilles ou modernes — d’une chaîne de montage à l’aide de petits capteurs. Ces appareils qui s’installent en une journée ou deux peuvent mesurer notamment si une ligne de production fonctionne, sa vitesse, ses rejets et la quantité de matières premières utilisées. L’autre service permet quant à lui de consulter les données de ces capteurs (et d’autres, fournies par les travailleurs) sur un tableau de bord accessible en temps réel.

Avec ses deux premières solutions, Worximity permettait déjà à ses clients d’augmenter leur productivité de 20% en moyenne, selon l’entreprise. Insight pourra désormais pousser le potentiel encore plus loin, en détectant d’environ 30% à 50% de perte de productivité, selon les premiers résultats obtenus auprès des clients qui en ont fait l’essai pendant une période de rodage durant la dernière année.

«Nous avons développé pendant trois ans plusieurs algorithmes qui permettent de détecter des anomalies dans les données», explique Yannick Desmarais. Ces anomalies peuvent indiquer par exemple un manque d’efficacité lors du changement entre deux quarts de travail ou encore qu’une pièce d’un appareil devrait être changée. Et puisque Worximity permet de mesurer la production, le logiciel chiffre également les gains financiers qu’il sera possible de réaliser en effectuant ces correctifs.

 

Une feuille de route automatique 

«À tous les jours, Insight priorise les améliorations à apporter. Ça permet d’avoir une feuille de route sur ce qui doit être changé dans son usine. Avant, c’était un travail qui devait être fait par des analystes, peut-être une fois seulement par année. Aujourd’hui, on le sait en temps réel. Ça permet d’utiliser ces mêmes analystes pour régler les problèmes, et non de les détecter», note le PDG.

Alors que ses autres solutions peuvent être implantées rapidement (environ un mois, le temps de former le personnel de l’usine), Insight peut toutefois prendre un peu plus de temps avant de porter fruit, prévient Yannick Desmarais.

« Il faut environ trois mois pour que les algorithmes accumulent suffisamment de données et que le système soit efficace », note-t-il. Certaines peuvent même prendre jusqu’à un an avant d’être détectées. « Des anomalies peuvent survenir rarement, il faut donc du temps avant qu’on ait assez de données pour mesurer leur impact », ajoute le PDG.

 

De nouveaux marchés 

Worximity a aidé un peu plus de 500 clients à déployer ses solutions dans leurs usines, et ce, dans une vingtaine de pays, sur quatre continents différents. Worximity Insight pourrait-elle permettre à l’entreprise de près de 40 employés de pénétrer de nouveaux marchés? Son PDG pense que oui.

« Certaines usines qu’on approche, surtout les plus grosses et celles apparentant à de gros groupes, ont déjà des solutions développées à l’interne pour mesurer leur production », explique-t-il. Insight a été conçu pour s’intégrer aux autres services de Worximity, mais il pourra aussi être alimenté par les informations provenant de ces systèmes internes, à condition qu’elles soient bien structurées.

« Imaginez une compagnie avec 100 usines, qui ont toutes des dizaines de chaînes de production. C’est humainement impossible de détecter les variations dans les données. Là, on va leur indiquer comment déployer des budgets dans les bonnes usines, sur les bonnes chaînes, là où ce sera le plus rentable. Alors oui, je crois que cela va nous permettre de percer dans de plus grands groupes plus facilement », prédit Yannick Desmarais.

Sur le même sujet

Les tendances du CES 2024

15/01/2024 | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Les tendances du salon de l’électronique qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas.

Le Québec crée moins de richesse par tonne de matières utilisées

12/01/2024 | François Normand

ANALYSE. Pour la première fois, l'ISQ a calculé l’efficience globale de notre économie. Et c'est préoccupant.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 23 février

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Nvidia augmente sa valeur boursière de 277 G$US.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 23 février

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Statu quo sur les Bourses mondiales, certaines à des records.

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?