Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse


Édition du 14 Février 2015

Une cartographie de l'accès à Internet haute vitesse


Édition du 14 Février 2015

Au Québec, l’accessibilité à Internet varie radicalement d’une municipalité à l'autre. Notre carte interactive vous permet de visualiser à quel point. Elle montre la proportion de foyers qui n’ont pas accès à l’Internet haute vitesse dans plus de 1000 municipalités québécoises. Plus le rouge est prononcé, plus le problème d’accessibilité est aigu. Pour en savoir plus, vous pouvez ouvrir une fiche détaillée en cliquant sur chaque municipalité. Parmi les données qui s’afficheront alors, mentionnons la vitesse moyenne d’Internet telle que mesurée par Net Index. Remarquez que ces données étant basées sur les tests de vitesse effectués sur www.speedtest.net, elles ne sont pas toujours représentatives et tendent à surévaluer la moyenne réelle.


Mbit/s Il s’agit de l’abréviation de mégabit par seconde, une unité de mesure qui permet de mesurer la vitesse d’une connexion Internet. Elle correspond au nombre de mégabits (un million de 0 et de1) qui peut transiter par une connexion Internet chaque seconde. À moins d’une indication contraire, tous les débits exprimés en Mbit/s dans cet article sont en téléchargement.

Internet haute vitesse Une connexion Internet est considérée à haute vitesse lorsque son débit est d’au moins 5 Mbits/s.

Internet à très haute vitesse Une connexion Internet est considérée à très haute vitesse lorsque son débit est d’au moins 100 Mbits/s

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.