Uber se fait mettre des bâtons dans les roues en Allemagne

Publié le 02/09/2014 à 06:36

Uber se fait mettre des bâtons dans les roues en Allemagne

Publié le 02/09/2014 à 06:36

Par AFP

Photo: Bloomberg

Un tribunal régional allemand a interdit au service controversé de voitures de transport avec chauffeur Uber d'exercer son activité dans le pays, dans une décision en référé prononcée le 25 août et rendue publique mardi.

Interrogé par le quotidien FAZ, Uber a d'ores et déjà indiqué qu'elle allait faire appel de cette décision du tribunal de Francfort (ouest), saisi par une centrale de taxis.

Le service venu des Etats-Unis, qui a fait son entrée sur le marché allemand début 2013, a déjà été interdit dans plusieurs villes allemandes dont Berlin, par décision de justice.

Mais le tribunal de Francfort juge que, comme l'application Internet qui permet d'y accéder est la même partout, sa décision a une portée nationale.

Il coûterait 250000 euros (près de 367992$CA) par infraction constatée à Uber de contrevenir à la décision.

La fédération de taxis BZP s'est félicitée du jugement qui «confirme totalement (son) appréciation juridique», à savoir que le transport de clients «ne peut pas se faire sans autorisation des pouvoirs publics et sans accréditation des chauffeurs», selon un communiqué.

«Nous ne craignons pas la concurrence», précise la fédération, mais celle-ci «ne peut fonctionner que si les mêmes conditions valent pour tous».

Dans de nombreux pays où il est présent (42 sont référencés), Uber a mobilisé les taxis contre lui, et de nombreux litiges sont en cours, en France ou encore en Espagne, tandis que les «cabs» londoniens sont également partis en campagne contre la start-up californienne.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.