TripAdvisor soupçonné de diffuser de faux avis en ligne, un fléau de l'e-tourisme

Publié le 21/05/2014 à 12:49

TripAdvisor soupçonné de diffuser de faux avis en ligne, un fléau de l'e-tourisme

Publié le 21/05/2014 à 12:49

Par AFP

L'Italie soupçonne le géant américain TripAdvisor de ne pas lutter efficacement contre les faux avis en ligne: un sujet devenu la bête noire des professionnels du tourisme, dans un secteur où internet est incontournable.

Alertée par des consommateurs et des professionnels, l'autorité italienne de garantie de la concurrence et du marché (AGCM) a annoncé mardi avoir ouvert une enquête afin de "vérifier" si TripAdvisor, qui se pose en numéro un mondial des conseils aux voyageurs avec 260 millions de visiteurs uniques mensuels, "adopte les mesures idoines pour prévenir et limiter le risque de publication de fausses critiques".

TripAdvisor a assuré à l'AFP combattre "agressivement la fraude" avec des systèmes de détection reposant sur "des algorithmes sophistiqués" et une équipe de plus de 200 spécialistes du contenu. Dont d'anciens membres du renseignement militaire ou de la fraude bancaire, qui épluchent les écrits suspects...

"Chaque avis passe par notre système de suivi, qui relève le comment, quoi, où et quand", affirme le site, qui promet des "sanctions sévères" aux fraudeurs.

En Grande-Bretagne, TripAdvisor avait été rappelé à l'ordre en 2012. Le gendarme britannique de la publicité (ASA), estimant impossible de vérifier manuellement chaque avis ou l'identité des auteurs, avait intimé à TripAdvisor de ne plus "dire ou laisser entendre que tous les commentaires sur son site étaient écrits par d'authentiques voyageurs ou qu'ils étaient honnêtes, véridiques et dignes de confiance".

Comme d'autres sites où sont émis des avis, TripAdvisor suscite les foudres de professionnels du tourisme dénonçant des campagnes de dénigrement de concurrents ou des avis de voyageurs imaginaires.

Des spécialistes en "e-réputation" peuvent être payés très cher pour doper la cote d'un professionnel sur internet. Une méthode parfois bien plus efficace qu'une campagne de pub.

Obtenir une réduction

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 22 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.